TORONTO – Les Blue Jays de Toronto prévoient utiliser Roberto Osuna dans son rôle habituel de releveur numéro un, quand il sera admissible à revenir au jeu.

Le baseball majeur l'a suspendu jusqu'au 4 août, pour avoir enfreint la politique des grandes ligues sur la violence au foyer, les agressions sexuelles et les abus envers les enfants.

Accusé d'assaut, le droitier de 23 ans doit retourner en cour le 9 juillet.

« Roberto est notre spécialiste des fins de matchs, a confié vendredi le directeur général des Blue Jays, Ross Atkins. Notre but est de remporter des championnats, et Roberto peut être un élément important dans cette optique. »

Le lanceur compte plaider non coupable. La suspension de 75 matchs est rétroactive au 8 mai.

Osuna a accepté de ne pas aller en appel. Il va participer à un programme d'évaluation et de traitement, supervisé par le baseball majeur et l'Association des joueurs.

Osuna, qui s'entraîne au complexe des Jays à Dunedin, en Floride, en est à sa quatrième saison avec le club torontois. Il totalise neuf sauvetages cette saison, affichant une moyenne de 2,93. Le Mexicain a préservé 39 gains en 2017, prenant part au match des étoiles.

Atkins a dit qu'avant un retour, Osuna devrait faire quelques apparitions avec les Bisons de Buffalo, dans le AAA.