Certainement parmi les journées les plus excitantes pour les amateurs, joueurs et personnes impliquées dans le baseball, l’ouverture officielle des camps apporte de l’espoir que cette année sera la bonne et permet à la planète baseball de se retrouver tous ensemble à nouveau.

Plusieurs joueurs d’importances portent un nouvel uniforme, en voici les principaux selon moi :

1- Francisco Lindor, Mets 6- Yu Darvish. Padres
2- Trevor Bauer, Dodgers 7- Charlie Morton, Braves
3- Nolan Arenado, Cards 8- Andrew Benintendi, Royals
4- George Springer, Jays 9-  Corey Kluber, Yankees
5 - Blake Snell, Padres 10- Marcus  Semien, Jays

Dans le contexte que l'on connait trop bien maintenant, tout cela reste très fragile, mais avec l’expérience de l’an dernier et de tous les autres sports, on peut espérer que le baseball pourra passer au travers son calendrier de 162 matchs.

Par ailleurs, les contrats octroyés à Trevor Bauer et à Fernando Tatis Jr démontrent une tendance et préparent possiblement le terrain pour la prochaine convention collective puisque celle en vigueur se termine à la fin de la présente saison.

Pourquoi tendance? Les statistiques avancées qui sont utilisées à outrance sur le terrain le sont aussi au niveau contractuel. Même si on le savait déjà, elles indiquent qu’après 30 ans, offrir un contrat à long terme est un très grand risque. Donc, offrir plus d’argent sur une période plus courte, comme dans le cas de Bauer - qui vient tout juste de souffler les 30 bougies -  sera la tendance. L’équipe devrait en avoir plus pour son argent, alors que le joueur devrait dominer lors des trois années sous contrat.

Dans le cas du contrat de Fernando Tatis Jr, c’est exceptionnel au niveau de la durée et de la valeur, mais c’est un joueur exceptionnel et il a tout le charisme d’une super vedette. Cependant, le principe de mettre sous contrat des jeunes joueurs qui sont toujours admissibles au contrôle de l’équipe ou encore à l’arbitrage, ça aussi devient tendance.

Vous comprendrez que la tendance ne sera pas d’offrir des contrats de 3 ans à 100 M$ ou encore de 340 M$ pour 14 ans à tout le monde. On parle de deux joueurs d’exception. Je sais que ces montants n’ont pas d’allure, mais depuis que les Rangers du Texas ont offert 252 M$ pour 10 ans à Alex Rodriguez, il y a 20 ans (2001), c’est heureusement ou malheureusement (c’est selon) la réalité du monde du sport. Si vous êtes choqués de ces montants, vous n’avez pas suivi le sport professionnel depuis longtemps.

Ce portrait aura une influence sur les prochaines négociations qui sont d’ailleurs déjà commencées. Les règles de l’an dernier lors de la courte saison de 60 matchs seront appliquées de nouveau en 2021(programme double de sept manches et coureur au 2e en manches supplémentaires), mais pas celle du frappeur de choix dans la Ligue nationale, alors que nous savons très bien que cette règle en était une de sécurité et de rythme de jeu. Mais elle a aussi de la valeur aux yeux du commissaire puisqu’en ajoutant 15 frappeurs de choix dans la Nationale, c’est 15 joueurs qui seront éventuellement mieux payés.

Tout comme le format des séries qui revient à celui des autres années et non avec un plus grand nombre d’équipes comme l’an dernier. Cependant, sachez qu’il n’est pas impossible que l’on puisse en venir avec une entente avant le début de la saison pour le frappeur de choix et le format des séries. Toutefois, le temps presse, puisque la saison commence dans une quarantaine de jours.

Je souhaite sincèrement que la situation de la COVID-19 priorise le gros bon sens dans les prochaines négociations. Le baseball majeur n’a pas besoin de publicité négative et encore moins de soupçons de menace de grève ou de lock-out, parce que l’on va courir à des pertes financières énormes, mais encore plus grave à une perte d’intérêt majeur.

Revenons sur ce qui se passe sur le terrain.

Les Jays et les Padres ont été très actifs au point où les Padres sont, selon moi, parmi les trois meilleures équipes du baseball avec les Dodgers et les Yankees. Chez les Jays, il n’y a aucun doute que l’équipe marquera des points avec  les ajouts de Springer et Semien à une formation déjà capable de produire. Le défi sera surtout au niveau des lanceurs partants de limiter les dégâts. Si c’est le cas, les Jays seront dans la course toute la saison. À plus d’un mois du début de la saisn, je vous présente mon tableau des meilleures équipes dans le baseball. Sujet à changement avant le début de la campagne.

Top 4 Top 5 à 8 Top 9 à 12
Dodgers Mets Twins
Padres White Sox Rays
Yankees Blue Jays Astros
Braves Cards Nationals

Les Jays vont amorcer leur saison à domicile au site d’entraînement à Dunedin en Floride. On espère qu’ils pourront jouer à Toronto à compter du mois de mai, mais c’est un dossier qui évoluera avec le temps.

Souhaitons de tout cœur que tout se passe bien lors des différents camps et que l’on entendra un « play ball » bien sentit le 1er avril prochain!