PHILADELPHIE - Chris Carpenter a concédé trois coups sûrs en neuf manches et a gagné son duel contre son vieil ami Roy Halladay, alors que les Cardinals de St. Louis ont défait les Phillies de Philadelphie 1-0, vendredi, lors du match ultime de leur série de premier tour de la Nationale.

Les Cardinals ont inscrit l'unique point de la rencontre en première manche. Rafael Furcal a amorcé le match avec un triple et Skip Schumaker a enchaîné avec un double.

Les Phillies, qui étaient les grands favoris dans la Nationale, n'ont pas été en mesure de générer quoi que ce soit contre Carpenter. Ryan Howard a cogné un faible roulant pour mettre fin au match et il s'est blessé à une jambe en sortant du rectangle des frappeurs. Il a boité pendant quelques pas avant de s'écrouler alors que les joueurs des Cards célébraient leur triomphe.

Les Cardinals avaient profité d'un effondrement monumental des Braves d'Atlanta au cours du mois de septembre simplement pour remporter la course au quatrième as. Ils se dirigent maintenant vers Milwaukee afin de disputer le premier match de la série de championnat de la Ligue nationale contre les Brewers dimanche.

Carpenter avait déjà effectué plus de 100 lancers quand il s'est présenté au monticule pour amorcer la fin de la neuvième manche. Chase Utley a d'abord cogné un long ballon à la piste d'avertissement au champ centre, puis Hunter Pence a frappé un roulant au troisième but.

Howard était le frappeur suivant et Carpenter a été en mesure d'obtenir le dernier retrait afin de mettre la touche finale à une série mémorable.

Le receveur Yadier Molina a lancé son casque en direction du monticule, Carpenter s'est retourné vers sa gauche cherchant quelqu'un avec qui célébrer. Ses coéquipiers l'ont finalement rejoint, menés par Albert Pujols. Les célébrations se sont poursuivies à la droite du deuxième but, pendant que Howard était escorté hors du terrain et vers le vestiaire.