Qui aurait pu prédire une fiche de 10-1 des Mets en ce début de saison 2018? Pas même les Mets eux-mêmes!

Il faut croire que le message de Mickey Callaway passe très bien. On savait que les partants étaient parmi les meilleurs de la Ligue nationale, mais la relève est tout aussi brillante. Une moyenne de points mérités de 1,49 en plus d’avoir amassé 51 retraits sur des prises en 42 manches et deux tiers.

Est-ce que les Adrian Gonzalez, Asdrubal Cabrera, Todd Frazier et compagnie peuvent tenir le coup? Selon moi, ce sera tout un défi de maintenir le rythme à l’attaque, mais en attendant, ils se sont déjà creusé un écart de cinq matchs sur les Nationals.

Ohtani par ci, Ohtani par-là, mais c’est tout de même une belle histoire d’équipe ces Angels. Oui, Shohei Ohtani est spectaculaire et drôlement impressionnant, mais les Angels ont déjà marqué 93 points en seulement 14 matchs pour une moyenne de 6,6 points par match. À titre comparatif, les Red Sox, qui dominent la division Est de l’Américaine, ont marqué en moyenne 5,7 points. Les Astros ont la meilleure équipe du baseball, mais le rendement des Angels et leur différentiel de +45 rendra la course de cette division Ouest beaucoup plus intéressante.

Parlant des Red Sox : une fiche de 10-2, dont une première série victorieuse conte les Yankees. Selon moi, ils forment une équipe mieux balancée que les Yankees. Ils démontrent aussi de la profondeur avec l’absence de Dustin Pedroia et depuis quelques matchs, Xander Bogaerts. J.D. Martinez commence à se sentir à l'aise... Alors attention, cette équipe va en marquer des points.

Andrew McCutchen et Gerrit Cole partis, les Pirates avaient encore des éléments intéressants, mais leur rendement actuel est plus que prometteur. Est-ce la saison où Gregory Polonco se décide d’être le joueur d’impact tant attendu? Est-ce le même constat pour le jeune Jameson Taillon au monticule? Si oui, les Pirates peuvent poursuivre sur leur lancée. Habilement dirigés par Clint Hurdle, les Pirates peuvent compter sur Colin Moran et Corey Dickerson parmi les nouveaux visages, mais n’oubliez pas que Josh Bell a claqué 26 circuits l’an dernier et qu'ils comptent sur Starling Marte pour la saison complète.

Il faut inclure les Blue Jays parmi les équipes surprises. N'oublions pas qu'ils avaient remporté leur 8e match au 30 avril l’an dernier.

Plusieurs éléments positifs en ce début de saison. Le rendement de Justin Smoak est très rassurant, alors que son manque de constance avant sa superbe saison de l’an dernier était un élément négatif à son dossier. Lui est Donaldson donnent un bon duo de puissance.

J’adore l’énergie de Yangervis Solarte. Je ne sais pas si c’est le départ de Jose Bautista ou encore la présence rafraîchissante de Solarte, mais les gars ont l’air à avoir pas mal plus de plaisir. Le mot « attitude » a fait les manchettes avec le Canadien lors du bilan de saison, et sans mettre tous les résultats, bons ou mauvais sur l’attitude (parce que ça prend du talent), c’est une partie du jeu qui influence énormément le résultat.

J.A. Happ et Aaron Sanchez ont été excellents et le rendement de Stroman et Estrada est rassurant tandis que Jaime Garcia a maintenu une moyenne de 3,18 en deux départs. Parlant d’attitude, Roberto Osuna semble plus fort physiquement et mentalement. Il ne lance que des prises. Par contre, le défi sera de taille pour la suite des choses avec une courte absence de Josh Donaldson, qui se retrouve sur la liste des blessés. D’autant plus que les Jays affronteront les Indians à Cleveland lors du week-end.

Mention honorable aux Diamonbacks avec leur fiche de 9-3. On va laisser un peu de temps aux équipes qui déçoivent de rebondir. Les Dodgers, Yankees et Cubs n’ont certes pas joué à la hauteur de leur talent, même si les blessures ont joué un certain rôle.

La saison 2018 nous a déjà offert plusieurs grands chelems et quelques bagarres générales. J’ai comme cette impression que 2018 ne laissera personne indifférent.