Fais ton classement de la section Centrale de la Nationale

Marc Griffin poursuit son analyse des différentes sections en prévision du début de la saison dans le Baseball majeur. Aujourd'hui, la section Centrale de la Nationale.

Outre les Pirates de Pittsburgh, cette division sera extrêmement serrée au point où je me demande si une équipe réussira à remporter 90 matchs. Les Cubs de Chicago sont à la croisé des chemins avec le trio de Rizzo, Bryant et Baez, les Cards de St. Louis ajoutent l’excellent Nolan Arenado, les Reds de Cincinnati seront sans Trevor Bauer et Christian Yelich, des Brewers de Milwaukee, pourra-t-il rebondir de sa saison 2020? Beaucoup de questions qui devront être répondues sur le terrain.

Les Cubs

Le fameux trio des Cubs composé de Javier Baez, Anthony Rizzo et Kris Bryant sera-t-il à ses derniers moments. Les trois joueurs deviendront joueurs autonomes après la saison 2021. Il y a deux côtés à une médaille. D’un côté, ça va couter extrêmement cher de garder les trois, mais d’un autre, les trois devront connaître une excellente saison pour améliorer leur chance d’obtenir un gros contrat. Ce qui pourrait bénéficier les Cubs qui ont perdu Kyle Schwarber cet hiver, mais remplacer par la mise sous contrat de Joc Pederson. En fait, les Cubs ont un excellent rôle offensif, mais la question revient année après année, est-ce que les lanceurs vont tenir le coup?

Chez les partants, Kyle Hendricks est la seule valeur sûre. Jake Arrieta n’est plus l’as lanceur qu’il a déjà été et même si j’aime bien Zach Davies, il est une copie de Hendricks dans son style et pas certain qu’une équipe qui verra Hendricks et ensuite Davies aidera la cause de celui-ci. En relève, même si Craig Kimbrel a donné ders signes encourageants à quelques reprises l’an dernier, on ne peut pas dire que celui-ci sera dominant comme lors de ses belles années.

Autrement dit, souhaitons que la situation contractuelle du trio des Cubs puisse les aider à marquer suffisamment de points pour combler les lacunes au monticule.

Les Cards

Fidèles à eux-mêmes, les Cards sont allés chercher un joueur qui les fera passer à un autre niveau. Peu importe l’équipe, lorsque Nolan Arenado s’ajoute à une formation, cette équipe devient meilleure. Le cœur de l’équipe en attaque sera composé de Paul Goldschmidt, Arenado, Paul DeJong et Tyler O’Neil. On parle ici d’un potentiel réel de 120 circuits. Ce n’est pas rien. Je crois que Yadier Molina a encore une bonne saison pour guider les lanceurs et je vous invite surveiller le jeune voltigeur Dylon Carlson qui sera, selon moi, un sérieux candidat à la recrue de l’année en 2021.

Chez les partants, Jack Flaherty est solide et on devra en demander encore au vétéran Adam Wainright puisqu’ensuite, ça devient une zone grise. La perte de Dakota Hudson (opération de type Tommy John) et des maux de bras de Miles Mikolas viennent donner un dur coup à la profondeur du personnel. Est-ce enfin le moment où Carlos Martinez se démarquera? Sans être parmi les meilleurs du baseball, la courte relève est certes capable de faire le travail avec Alex Reyes, Giovanny Gallegos, Andrew Miller et Jordan Hicks.

Les Reds

Il est évident que la perte de Trevor Bauer se fera sentir pour les Reds. Après Luis Castillo, qui sera le partant numéro un de l’équipe, c’est plus nébuleux par la suite. C’est réellement la zone grise de l’équipe.  

En relève, Amir Garrett devrait être bien appuyé par Lucas Sims et Sean Doolittle. Les succès de l’équipe reposeront sur l’attaque. Cette attaque a beaucoup de puissance, mais très peu de vitesse. Ce sera donc à coup de circuits que les Reds marqueront des points et ils jouent certes, dans un stade qui favorise cet aspect de leur jeu. Les 6 premiers frappeurs (Jesse Winker, Nick Castellanos, Joey Votto, Eugenio Suarez, Mike Moustakas et Nick Senzel) ont le potentiel de frapper plus de 20 circuits chacun.

Les Brewers

Quelques nouveaux visages s’ajoutent à la formation en 2021, et personnellement, je ne hais pas la voie choisie. Kolten Wong et Jackie Bradley fils, deux bons athlètes, mobiles et rapides, s’ajoutent à une formation déjà très athlétique. Peut-être que l’on frappera moins de circuits que leurs rivaux de la division, mais ce sera une formation fatigante pour l’adversaire.

Évidemment, tout repose sur le retour en force de Christian Yelich, mais cette combinaison de bonne moyenne de présence sur les buts et d’un potentiel de près de 100 buts volés en équipe me semble un bon pari.

Au monticule, une fois de plus, on mésestime les Brewers. Brandon Woodruff et Corbin Burns sont un excellent duo. Possiblement une zone grise pour les partants trois, quatre et cinq. Qui de Josh Lindblom, Adrian Houser, et Brett Anderson pourra sortir du lot et donner aux Brewers un autre partant de qualité? Si les partants en donnent assez, la relève est excellente avec Brent Suter en 7e manche pour ensuite donner la balle à la recrue de l’année en 2020, Devin William, et la 9e manche à Josh Hader.

Les Pirates

Une fiche de 19-41 en 2020 et malheureusement, ça ne devrait être guerre mieux en 2021. Cependant, les Pirates ont une jeune équipe, alors il y a de l’espoir.  Le jeune joueur de 3e but, Ke’Bryan Hayes est un espoir à surveiller et sera parmi les candidats pour la recrue de l’année. En 24 matchs l’an dernier, il a excellé en attaque (moy. de ,376) et la qualité de son jeu en défense est spectaculaire. Certes, une des raisons principales de surveiller les Pirates en 2021. Mais il faudra être patient si vous êtes un partisan de cette équipe.

Prédictions 2021 division centrale de la Nationale :

  1. Cards
  2. Cubs
  3. Brewers
  4. Reds
  5. Pirates