Baseball-Québec a procédé samedi dans la région de Québec à l’intronisation de la cuvée 2019 de son Temple de la Renommée.
Parmi les nouveaux membres, Derek Aucoin a reçu un accueil particulier, lui qui a appris en août dernier qu’il souffrait d’un cancer au cerveau.

Pour la première fois depuis que la maladie l’a frappé l’été dernier, Aucoin a fait une très brève mise à jour de son état de santé.

«Je me sens bien. L’aventure se poursuit, je ne peux pas vraiment en dire plus que ça. Je me sens bien parce que c’est une belle soirée, je suis entouré de gens que j’aime et l’aventure se poursuit», a expliqué l’ancien des Expos.

Aucoin a disputé deux matchs dans les Majeures, les deux avec les Expos, avant d’évoluer quelques saisons dans l’organisation des Mets de New York.

Aucoin revient sur les moments les plus marquants

Le grand lanceur aurait pu raconter son histoire et des anecdotes pendant des heures. Des souvenirs, il en a gardés des centaines dans sa mémoire, dont un, auquel il avait longtemps rêvé.

«La première fois que j’ai porté l’uniforme bleu poudre des Expos, à Lantana, ils nous avaient fait descendre, quelques Québécois. Quand j'ai mis cet uniforme, je suis allé dans la salle de bain, dans le vestiaire, je ne voulais pas sortir. Je me regardais de tous les côtés et je trouvais que mes fesses étaient belles, qu'elles étaient serrées dans l'uniforme. Je me regardais de tous les angles et je ne voulais pas sortir de là. C'était le seul uniforme que je voulais porter.»

Seul Québécois à avoir signé et à avoir grandi dans l'organisation des Expos, il se souvient très bien de sa seule présence sur le monticule du Stade olympique, le 25 mai 1996.

«Quand il a dit : ‘’ Now pitching, maintenant au monticule, de Boisbriand, Québec…’’, 35 000 personnes se sont levées, une ovation debout, c'était cool en maudit. C'était le fun, c'était spécial, oui», conclut Aucoin.

Une quarantaine de proches sont venus d’un peu partout aux États-Unis pour assister à l’événement.