Quelque part, Alex Anthoupoulos, le directeur général des Braves et ancien des Blue Jays doit être fier. C’est lui qui a vu Vladimir Guerrero fils prendre part à un exercice au bâton à l’âge de 14 ans. Deux Montréalais qui font aujourd’hui saliver Toronto et les partisans des Jays à travers le pays.

Le moment parfait d'amener Vlad Jr

Anthopoulos a tout fait pour s’assurer des services de Guerrero. Il a effectué des transactions pour récupérer de l’argent consacré au boni international et il était prêt à payer une amende de 1 M$ pour aller au-dessus du montant consacré aux équipes pour mettre la main sur un joueur international. Le 2 juillet 2015, Vlad fils signait une entente avec les Jays pour un montant de 3,9 M$. Un peu moins de 4 ans plus tard, il est le sauveur de la franchise. Vlad fils a franchi les étapes des ligues mineures en dominant partout où il est passé et il est devenu en 2018 le joueur d’avenir de toute l’industrie du baseball. Les partisans des Jays ont maintenant de l’espoir et surtout une raison d’aller voir cette équipe, mais la popularité de Guerrero va bien au-delà des Jays. C’est tout le baseball majeur qui excité par les débuts du fils de Vladimir Guerrero.

Le jeune a mangé, dormi et joué du baseball depuis qu’il est de ce monde. Il a probablement appris à frapper une balle avant même de marcher et j’exagère à peine. Et frapper, il sait comment. Malgré une énorme pression et des attendes démesurées pour un jeune de 20 ans, il va tout de même frapper! Il a composé avec des attentes très élevées depuis plus de deux ans et il a toujours répondu à celles-ci. Un de ses défis est de prouver qu’en défense, il sera à la hauteur. Ancien voltigeur comme son père, les Jays l’ont rapidement transformé en joueur de troisième-but. Son bras est excellent, mais l’on souhaite que son premier pas vers la balle soit assez explosif pour jouer à cette position avec efficacité. Un autre défi sera de s’assurer que son poids ne nuise pas à son rendement ou encore le place souvent sur la liste des joueurs blessés. À 6 pi 2 po et 250 livres à l'âge de 20 ans, c’est évident que les Jays devront travailler avec lui pour s’assurer qu’il puisse passer au travers l’exigeant calendrier du baseball majeur pour les années à venir. La nouvelle administration des Jays a hérité d’un diamant pur de la part d’Anthopoulos. Ne ratez pas votre coup.

Le reste lui appartient. J’aurais souhaité qu’il arrive dans une équipe mieux établie et qu’il ne soit pas le sauveur, mais bon, si un jeune de 20 ans peut en prendre sur ses épaules, c’est bien Vlad fils. Imaginez un instant que vous êtes le fils d’un membre du Temple de la renommée, donc parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du baseball, que vous portez le même nom que lui, que l’on vous offre un boni de 3,9 M$ à 16 ans, que vous êtes l’espoir numéro 1 de la planète baseball à 20 ans et que vous êtes le joueur sur qui la franchise compte pour la relancer? Le défi est de taille n’est-ce pas? J’ose espérer que l’on sera patient pour laisser le kid se développer.

Plusieurs m’ont demandé de comparer le père et le fils comme frappeur. Ma réponse est assez simple. Vlad fils est le portrait tout craché de son père avec en plus, de la discipline au bâton! Rappelez-vous, Vlad père s’élançait sur des tirs nettement à l’extérieur de la zone des prises et réussissait néanmoins des coups sûrs. Vlad fils est plus patient pour obtenir un meilleur lancer, mais le fils a hérité de la puissance pure, d’une coordination mains/œil et d’un sens du spectacle hors du commun du père, et ce pour notre plus grand plaisir.

Cher Vlad fils, ton rêve d’enfance se réalise ce soir. Je te dis simplement d’en profiter pleinement!

Bonne carrière!

Vlad Guerrero Jr, un nom qui fait rêver