Fais ton classement de la division Centrale de l'Américaine!

Marc Griffin poursuit son tour d'horizon des divisions du Baseball majeur en vue de la saison 2021. Aujourd'hui, il se penche sur la division Centrale de l'Américaine.

La division Centrale de la Ligue américaine nous donnera droit à une lutte sans fin entre deux excellentes équipes, les Twins et les White Sox. Les Indians ne seront pas loin avec la qualité de leurs lanceurs partants et les Royals et Tigers seront plus compétitifs.

Elle est souvent considérée comme la division faible de la Ligue américaine... mais j’en suis pas mal moins sûr pour 2021.

Les Twins

On a parfois l’impression que les Twins sont vieillissant avec la présence de Nelson Cruz (40 ans) et Josh Donaldson (35 ans) parmi les joueurs réguliers, mais sachez que les Kepler, Polonco, Sano, Buxton, Kirilloff et Jeffers ont tous 28 ans ou moins. Andrelton Simmons vient s’ajouter à la formation cette année ce qui donne une ligne du centre parmi les meilleures de tout le baseball en défense. Le voltigeur Alex Kirilloff et le receveur Ryan Jeffers sont deux joueurs recrus qui seront à surveiller en 2021.

Les Twins ont aussi le luxe d’avoir deux excellents partants que l’on pourrait considérer comme numéro un. Kanta Maeda a été sensationnel l’an dernier pour Minnesota et Jose Berrios. Michael Pineda sera de retour et deux vétérans viendront compléter le personnel de lanceurs partants, J.A. Happ et Matt Shoemaker. Les Twins ont aussi mis la main sur Alex Colomé cet hiver. L’ancien releveur numéro un des White Sox en 2020 voudra faire mal paraître son ancienne équipe.

Les White Sox

Selon moi, la meilleure équipe sur papier de la division. Malgré une formation déjà bien solide en 2020, ils ont ajouté Adam Eaton cet hiver pour soutenir Tim Anderson dans le haut du rôle offensif. Cependant, ils viennent tout juste de perdre les services d’Eloy Jimenez pour plusieurs mois. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, et cette blessure à Jimenez offrira une chance en or pour le jeune Andrew Vaughn de se faire valoir à moins que le directeur-général, Rick Hahn se penche sur une transaction. Au monticule, ils ont acquis le vétéran Lance Lynn qui viendra appuyer Lucas Giolito et Dallas Keuchel chez les partants et ont fait signer un énorme contrat au releveur de fins de match Liam Hendriks.

Ce sera aussi l’occasion de voir, pour une saison complète, le jeune lanceur gaucher Garrett Crochet, qui lance des balles à plus de 100m/h de la gauche. Le vétéran joueur de premier-but Jose Abreu jouera son rôle de « père » auprès des jeunes White Sox. Luis Robert, Yoan Moncada, Nick Madrigal et Andrew Vaughn ont tous 25 ans ou moins. Chicago a réellement les combinaisons de vitesse et puissance, de jeunes et vétérans et la présence d’Adam Eaton qui a gagné une série mondiale avec les Nationals en 2019.

Cependant, le « si » de cette équipe est de savoir si oui ou non, Tony La Russa sera l’homme de la situation à la barre de l’équipe? Âgé de 76 ans, La Russa n’a pas géré une équipe depuis 10 ans. C’est un énorme défi pour lui et un gros pari pour l’organisation. J’ai l’impression que ce sera ou bien un franc succès ou une amer déception. Souhaitons pour les White Sox qu’ils gagnent leur pari!

Les Indians

Qu’on le veuille ou non, la perte de Francisco Lindor est immense pour cette franchise. Je ne parle pas uniquement au niveau des statistiques.  Lorsqu’une équipe perd le leader incontesté, le cœur de la troupe, ça peut prendre un certain temps avant de s’en remettre. Cela étant dit, le personnel de lanceurs partant est jeune et dynamique et fera en sorte que les Indians vont être compétitifs. Qui peut se vanter d’avoir quatre lanceurs partants, repêchés et développés par l’organisation et qui ont moins de 26 ans? Shane Bieber sera le lanceur numéro un et sera un sérieux candidat pour le trophée Cy-Young. Zach Plesac et Aaron Civale suivront comme partant numéro deux et trois.

Le 4e partant sera la recrue Triston McKenzie que l’on a vu brièvement l’an dernier et qui a fait une très bonne impression. Certes, un candidat à surveiller pour la reçue de l’année. Pour terminer les matchs, on fera appel à un autre jeune lanceur de 25 ans, lui aussi repêché et développé par les Indians, James Karinchak. Si Cleveland peur produire à un minimum respectable en attaque et soutenir leurs jeunes lanceurs, ça peut façonner une belle saison.

Les Royals

Est-ce que les Royals ont une véritable chance de gagner le titre de la division? J’en doute! Cependant, est-ce que les Royals pourraient jouer pour une moyenne de .500 et être une équipe qui peut surprendre? Là, on jase. Whit Merrifield est parmi les meilleurs joueurs de 2e-but du baseball et avec Mondesi à l’arrêt-court, c’est une excellente combinaison. Salvador Perez est un vrai leader derrière le marbre et que nous offira Andrew Benintendi comme rendement? J’ai bon espoir qu’il sera à la hauteur. Jorge Soler va frapper plus de 30 circuits car n’oubliez pas qu’il a mené la ligue américaine avec 48 en 2019. Par ailleurs, je ne serais pas surpris de voir cette équipe voler plus de 100 buts cette année.

Autrement dit, ça va jouer à la balle à Kansas City cette année. La zone grise se trouve au niveau des partants. Les Royals ont signé, à titre de joueur autonome, Mike Minor, et il viendra appuyer Brad Keller et le jeune Brady Singer qui en sera à une deuxième saison. Le vétéran Danny Duffy sera aussi de la rotation. Ce n’est pas mauvais du tout. Ce sera à nouveau à Greg Holland à qui l’on demandera la tâche de terminer les matchs.

Les Tigers

En 2019, les Tigers ont maintenu une fiche de seulement 47 victoires et 114 défaites. L’an dernier, lors de la saison écourtée, leur fiche a été de 23-35. Sur une saison de 162 matchs, on parle ici de 64 victoires et 98 défaites, donc une amélioration. Cette amélioration va se poursuivre, mais elle sera limitée à 70 victoires. Plusieurs nouveaux visages dans la formation partante. Robbie Grossman et Nomar Mazara patrouilleront respectivement le champ gauche et le champ droit, Wilson Ramos derrière le marbre et il semble de plus en plus probable que Renato Nunez sera le joueur de premier-but. Miguel Cabrera y est toujours et sera le frappeur de choix. Le jeune Willi Castro, l’ancien de l’organisation des Indians sera le joueur d’arrêt-court.

Chez les partants, là aussi, il y aura de nouveaux visages. José Urena et Julio Teheran se sont joints à l’équipe pour épauler Matt Boyd et la recrue Tarik Skubal que l’on a vue brièvement l’an dernier. Gregory Soto devrait être le lanceur de fins de match, mais pas impossible que Brian Garcia et Joe Jiminez puissent avoir l’occasion de sauvegarder des matchs également.

Autrement dit, rien encore qui nous laisse croire que Detroit pourrait être dans une course quelconque. On est assez loin des bonnes années de Verlander, Scherzer, Porcello et Sanchez! Mais il y a de l’espoir, les Tigers ont le deuxième meilleur réseau de filiale de tout le baseball, derrière les Rays de Tampa Bay!

Prédictions 2021 : division Centrale de l’Américaine

  1. White Sox
  2. Twins
  3. Indians
  4. Royals
  5. Tigers