NEW YORK - Si le dernier lancer de la saison 2020 du Baseball majeur survient plus près de Noël que de l'Halloween, les joueurs sont prêts à l'accepter.

Les propriétaires du Baseball majeur ont ratifié un accord de 17 pages avec l'Association des joueurs, vendredi, pendant la pandémie de COVID-19. Les joueurs ont indiqué être prêts à prolonger la saison aussi longtemps que nécessaire afin d'avoir un calendrier le plus complet possible.

Même si ça implique des endroits neutres dans des villes chaudes ou de jouer dans des dômes. Même si ça implique de jouer dans des stades vides ou encore de prendre part à plusieurs programmes doubles.

Et même si ça veut dire que 10 équipes de plus devraient participer aux séries.

« Les joueurs veulent jouer. C'est notre métier, a exprimé Tony Clark, le président de l'Association des joueurs. D'être capables de revenir sur le terrain et de jouer, même si ça veut dire que les partisans doivent regarder de la maison, c'est ce que nous désirons. Et nous le voulons le plus rapidement possible. »

L'accord prévoit 170 millions $ US en avance sur les salaires, qui totalisent plus de quatre milliards $, et garantit du temps de service aux joueurs même si aucun match n'est joué cette année. Cela signifie que Mookie Betts, George Springer, Marcus Stroman, Trevor Bauer et J.T. Realmuto pourront malgré tout tester le marché des joueurs autonomes lors de la prochaine saison morte.

La saison 2020 devait s'amorcer jeudi et le match numéro sept de la Série mondiale était prévu le 28 octobre, si nécessaire. Alors que le match d'ouverture a été remis à la mi-mai, au plus tôt, le dernier lancer pourrait avoir lieu alors que les sapins de Noël commencent à être installés dans les maisons. Les deux parties ont discuté sur la possibilité de prolonger la saison en octobre et que les séries aient lieu en novembre.

« Nous jourions le plus que nous pouvons. Évidemment, la température devient un défi plus nous avançons dans le calendrier, a dit Clark. Nous ferions tout en notre pouvoir pour jouer le plus de matchs possible, peu importe quand nous commençons. »

Un nombre plus élevé d'équipes en séries a été abordé.

« C'est une année au cours de laquelle l'essai de différentes options pourrait être avantageux et c'est quelque chose qui, dans le contexte d'un essai d'un an, pourrait être bénéfique », a admis Clark.

Quand la saison peut commencer ne relève pas du Baseball majeur et de l'association. Si des parties sont ratées, les joueurs recevront des parts au prorata de leur salaire.

« Chacune des parties doit travailler de bonne foi dès qu'il en est possible pour commencer, jouer et terminer la saison et les séries, a précisé l'accord. Il ne doit pas y avoir de restrictions légales sur les rassemblements et les voyages et le jeu ne doit pas poser de risque déraisonnable pour la santé et la sécurité des joueurs, du personnel et des spectateurs. »

Le Baseball majeur s'est entendu avec l'Association des joueurs d'utiliser « tous les efforts pour jouer autant de matchs que possible tout en tenant compte de la sécurité et de la santé des joueurs, des considérations reliées à la compétition, des disponibilités des stades et de la faisabilité économique ».

Les joueurs considéreraient l'idée de retirer la règle qui dit qu'ils ne peuvent pas jouer pendant plus de 20 jours de suite. On ne sait toujours pas quel serait le nombre minimal de matchs pour cette saison.

On ne sait pas non plus si le match des étoiles, prévu au Dodger Stadium de Los Angeles, aura lieu le 14 juillet.

« Évidemment, le calendrier nous dictera ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas », a conclu Clark.