Vingt-deux circuits lors de ses 34 derniers matchs. Imaginez, ce serait aussi un exploit si l’on parlait de doubles!

Giancarlo Stanton est dans une séquence extraordinaire qui lui donne un total de 43 circuits cette saison avec encore 45 matchs à disputer. Peut-il se rendre à 60? Avec sept semaines au calendrier, on parle ici de 2,5 circuits par semaine. Si un joueur peut le faire, c’est bien Stanton.

Mais que s’est-il passé pour le voir exploser de la sorte depuis la pause du Match des étoiles?

La réponse n’est pas simple et elle est d’ordre mécanique. Être athlète professionnel est synonyme d’ajustement. Trouver des moyens d’être toujours meilleur et de s’ajuster à des situations différentes est bien réel.

Les frappeurs de choix, 4e capsule

Stanton avait un problème : il ouvrait son épaule gauche trop rapidement et devenait ainsi vulnérable sur les tirs au coin extérieur, surtout sur les balles à effet. À force d’analyser son élan, l’équipe d’entraîneurs des Marlins lui a suggéré une position fermée, une position qui était populaire dans les années 1970, mais qui est disparue depuis plusieurs années.

Pour vous donner une image, normalement on peut tracer une ligne avec les pieds du frappeur qui sont en ligne vers le monticule (ou le lanceur, si vous préférez). La position ouverte est très populaire alors qu’en position attente, le pied avant pointe davantage vers le joueur d’arrêt-court sur un frappeur droitier. D’ailleurs, Aaron Judge utilise une position ouverte.

Stanton fait l’inverse. Son pied avant est en direction du joueur de deuxième-but. Ainsi, il a l’impression que son épaule avant reste en place plus longtemps et évite ainsi de frapper de faibles roulants vers le troisième but ou encore à l’arrêt-court. Une fois cet aspect maîtrisé, on a suggéré à Stanton de s’avancer quelque peu vers le marbre, question de couvrir un peu plus la zone des prises. Ses mains sont assez rapides pour rejoindre le tir au coin intérieur et peuvent aussi couvrir le coin extérieur et tout de même tirer la balle par-dessus la clôture de gauche.

Le résultat est formidable. Par contre, ces ajustements sont bons pour lui et pas nécessairement pour d’autres.

Maintenant que Stanton est le frappeur le plus redoutable du baseball, on fait quoi avec lui? Est-ce le bon moment pour l’échanger, obtenir un paquet de joueurs d’avenir et repartir la franchise sur une bonne base ou fait-il partie de la nouvelle direction que l’équipe veut prendre avec les nouveaux propriétaires? N’oublions pas que les Marlins ont été vendus -  le tout sera confirmé officiellement cette semaine.

Stanton a encore 10 ans et 295 M$ à son contrat. Les deux versions ont des avantages, mais j’ai l’impression que Stanton restera avec les Marlins. Son contrat est en effet important, mais avoir un joueur de sa trempe aide à repartir sur des bases solides sans pour autant repartir à zéro. Le nom de Stanton avait été placé au ballotage pour voir l’intérêt possible. Il pourrait donc être échangé d’ici la fin du mois d’août sans problème. Ceci étant dit, si une équipe offre la lune aux Marlins, ça pourrait aussi être tentant. Se départir d’un contrat de près de 300 M$ et avoir de bons jeunes joueurs qui auraient l’identité de la nouvelle administration seraient très justifiable.

Dans le fond, la situation sera gagnante pour Stanton et le baseball, peu importe s’il reste ou non. S’il reste, il aura un nouveau président en Derek Jeter qui pourra l’informer et l’aider à bâtir une équipe gagnante rapidement. S’il quitte, ça voudra dire qu’une équipe est prête à offrir beaucoup pour lui et pourra exploiter son talent dans un autre marché.

Le fait que Jeffrey Loria et David Samson quittent le baseball est une bonne nouvelle en soi. Ils quittent avec beaucoup d’argent, mais une réputation qui est loin d’être celle de gens honnêtes.

L’autre aspect que je trouve rafraichissant dans les succès de Stanton - et je pourrais ajouter Aaron Judge, Cody Bellinger et d’autres - c’est la puissance pure retrouvée sans les doutes de stéroïdes. Les joueurs de baseball se sont pris en main en termes de forme physique et même si certaines personnes prétendent que ce sont les balles qui sont différentes (je n’y crois pas du tout), la puissance pure et la qualité des athlètes sont les principales raisons du retour de la puissance pour notre plus grand plaisir.

Souhaitons que Stanton se rapproche de 60 circuits et  - pourquoi pas? – qu’il puisse en frapper 62, un chiffre qui semble toujours tenir (61 circuits de Roger Maris) même si d’autres l’ont dépassé.