Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le chandail de Ruth lors de son célèbre circuit est vendu pour 24 millions $ US

Babe Ruth Babe Ruth - rds.ca
Publié
Mise à jour

Le chandail que portait Babe Ruth quand il a pointé au champ extérieur avant de frapper un circuit durant la Série mondiale de 1932 a été vendu aux enchères pour plus de 24 millions $ US, dimanche, l'équivalent de 32,4 M$ CAN.

L'entreprise Heritage Auctions a indiqué que le chandail des Yankees de New York du légendaire joueur de baseball avait été vendu pour le montant record de 24,12 millions $ au terme d'une enchère de plus de six heures à Dallas. L'acheteur a demandé l'anonymat, a ajouté Heritage.

Le montant pour la vente a surpassé le record de celle pour la carte recrue de Mickey Mantle de 1952. Heritage Auctions l'avait vendue pour 12,6 millions $ en 2022.

« La légende de Babe Ruth et la mythique et le mystère concernant le moment où il pointe pour prédire son circuit font de son chandail une pièce de collection unique », a dit le directeur de la branche sportive de Heritage Auctions, Chris Ivy.

Il a ajouté qu'il s'agissait de « la pièce de collection sportive américaine la plus importante jamais offerte aux enchères ».

Le geste de Ruth, qui a longuement enflammé les débats et souvent été imité, a été effectué avant qu'il frappe un circuit durant le troisième match de la Série mondiale face aux Cubs de Chicago au Wrigley Field de Chicago le 1er octobre 1932. En cinquième manche, dans le feu de l'action, Ruth a pointé au champ extérieur avec son bâton, puis a claqué le tir de Charlie Root par-dessus la clôture du champ centre.

« Il s'agit du moment le plus dramatique dans l'histoire de la Série mondiale et peut-être dans l'histoire de tout le baseball », a affirmé le directeur émérite et historien au musée de Babe Ruth à Baltimore, Michael Gibbons.

Les Yankees ont gagné le match 7-5 et ont complété le balayage des Cubs le lendemain.

Heritage a indiqué que Ruth avait donné le chandail à l'un de ses partenaires de golf en Floride dans les années 1940 et qu'il est resté dans sa famille pendant des décennies. La fille de l'homme a vendu le chandail à un collectionneur au début des années 1990. Il a été vendu aux enchères en 2005 pour 940 000 $ et est resté dans une collection privée jusqu'à ce qu'il soit remis en consigne à Heritage cette année.