COLLABORATION SPÉCIALE

Le marché des joueurs autonomes dans le Baseball majeur a été des plus actifs lors des derniers jours, ironiquement à quelques heures d’un possible arrêt de travail. Je reviendrai sur le contrat de travail, mais pour l’instant concentrons-nous sur ces mégacontrats qui nous étourdissent.

La demande, comme dans la plupart des domaines, dicte le marché. On a qu’à regarder le marché immobilier au Québec pour comprendre que le prix de vente des propriétés a explosé récemment. Tout comme dans le marché immobilier, il y a des joueurs qui coûtent considérablement plus cher que d’autres, mais il ne faut pas non plus penser que tous les joueurs de baseball gagnent un salaire de 30 millions $ US annuellement.

Voici le portrait de la situation dans le baseball en 2021. Donc, ce tableau n’inclut pas les nouveaux contrats octroyés lors des derniers jours.

Il y a eu 892 joueurs qui ont joué dans le Baseball majeur en 2021 :

  • 45 % ont eu un salaire inférieur à 1 M$
  • 63 % ont eu un salaire inférieur à 2,5 M$
  • 75 % ont eu un salaire inférieur à 5 M$
  • Dans l’autre sens, 2 % des joueurs font 25 M$ et plus
  • 8 % ont un salaire de 15 M$ et plus

Personne ne fait pitié dans tout ça, mais vous comprendrez que seul un faible pourcentage de joueurs fait exploser la banque. Ceux qui regardent les montants octroyés aux joueurs autonomes disent que d’aucune manière, Montréal ne pourrait survivre avec de tels montants. C’est vrai que ça peut paraitre audacieux, mais dites-vous que la prochaine convention pourrait aider la cause pour une équipe à Montréal avec un partage des revenus encore plus convaincant, mais de savoir que 75 % des joueurs ont des contrats de 5 M$ et moins, ça ne fait aucun doute que ça peut marcher et les Rays le prouvent année après année.

Maintenant, dans chaque marché, il y a une réalité différente. Les Mets l’ont une fois de plus prouvé en octroyant un contrat de 3 ans et 130 M$ à Max Scherzer, qui aura 38 ans en juillet prochain. Comprenez-moi bien, Scherzer est excellent, mais l’âge va bien finir par le rattraper. Le même Scherzer qui ne pouvait pas lancer le dernier match de la Série mondiale l’an dernier en raison de fatigue au bras. Mais les Mets se doivent de donner un grand coup et prendre de la place dans le marché de New York avec un nouveau propriétaire plein les poches. Scherzer est un nom associé aux succès et fera vendre de l’espoir aux partisans des Mets. Je doute cependant que les Mets en aient pour 130 M$ et tout semble un peu plus compliqué avec les Mets.

Les Rangers du Texas se sont retrouvés dans un stade tout neuf lorsque la pandémie a secoué la planète. Après une saison misérable en 2021, il faut penser « gros » au Texas! Marcus Semien (7 ans, 175 M$) et Corey Seager (10 ans, 325 M$)! Rien de moins. De toute évidence, l’argent parle! Même avec ces deux nouveaux joueurs étoiles en plus de Jon Gray, il manque encore plusieurs morceaux pour que cette équipe puisse être réellement dans la course.

Par ailleurs, j’ai encore le contrat de 252 M$ d’Alex Rodriguez en tête, qui finalement, n’avait rien apporté aux succès de cette équipe. Je suis un peu déçu de voir ces deux joueurs quitter leur formation de l’an dernier. Je sais que Bo Bichette, entre autres, a bénéficié largement de l’expérience de Semien avec les Jays et tout ça n’est pas perdu,. Toutefois, comme je le mentionne régulièrement, il ne faut jamais oublier l’apport de ce type de joueur dans l’abri et dans le vestiaire. Pour Seager, un Dodger jusqu’au bout des doigts, il ne pouvait cracher sur 325 M$ et je le comprends. Vrai aussi que l’arrivée de Trea Turner l’an dernier à Los Angeles a fait réfléchir, mais j’espérais intérieurement que Seager allait rester avec les Dodgers encore longtemps.

Chez les Jays, la question qui est revenue souvent lors des dernières heures : est-ce que l’équipe est meilleure avec Kevin Gausman ou avec Robbie Ray? Ou encore, pourquoi donner 110 M$ pour 5 ans à Gausman et pas l’offrir à Ray, qui a signé un contrat similaire avec les Mariners (5 ans, 115 M$)?

Dans ces prises de décision, il y a malheureusement beaucoup d’éléments d’informations qui ne sont pas divulguées. Possible que Ray voulait tellement tester le marché et lancer ailleurs que les Jays ne pouvaient se permettre d’attendre et perdre Gausman aussi. Sans savoir le fond de cette histoire, j’aime bien la venue de Gausman avec les Jays. Longtemps perçu comme le lanceur d’avenir des Orioles de Baltimore, il a fait le saut dans le Baseball majeur à 22 ans. Il n’a pas connu le succès souhaité, mais comme on peut le constater depuis quelques années, les lanceurs semblent arriver à pleine maturité et en possession de leurs moyens plus tard dans leur carrière.

Gausman a mis du temps, mais a finalement développé une balle fronde exceptionnelle. Rare aujourd’hui de voir un lanceur partant utiliser que deux tirs. Mais cette balle fronde obtient près de 50 % des élans dans le vide. Avec Pete Walker comme instructeur des lanceurs, j’ai confiance que Gausman continue sur ses succès de l’an dernier avec les Giants.

Les Jays n’ont pas terminé. Ils sont à la recherche d’un joueur de troisième but. Mon choix serait José Ramirez, mais ce serait par voie de transaction avec les Guardians. Sinon, Kris Bryant, mais combien va-t-il couter? Le retour de Josh Donaldson? Kyle Seager? Dites-vous que l’on va offrir une autre chance à Cavan Biggio et ce sera au deuxième-but.

D’autres joueurs importants ont signé des ententes, dont Javier Baez avec les Tigers (6 ans, 140 M$), mais plusieurs attendent encore dont, Bryant, Carlos Correa, Freddie Freeman, Trevor Story, Marcus Stroman, Kyle Schwarber, Chris Taylor, Anthony Rizzo, Jorge Soler, Clayton Kershaw, etc. Les Dodgers, Yankees et Red Sox (James Paxton 1 an, 10 M$) ont été plutôt silencieux jusqu’ici, mais attendent-ils le nouveau contrat de travail?

Ce mercredi 1er décembre à 23 h 59, le contrat de travail entre l’association des joueurs du Baseball majeur et les propriétaires sera échu. Il y aura donc un lock-out des propriétaires. En gros, ça veut dire que toutes les activités impliquant les joueurs seront interrompues jusqu’à ce qu’une nouvelle entente soit signée. Pas de nouveaux contrats de joueurs autonomes, pas de transactions, aucun joueur ne pourra se présenter pour des tournées promotionnelles, rien. Ou, pourront ils s’entendent pour prolonger le contrat actuel de quelques semaines?

Une chose est certaine, les propriétaires ne pourront pas dire qu’ils sont pauvres. Avec tout cet argent qu’on lance à gauche et à droite, il me semble qu’on ne devrait pas être si loin de trouver un terrain d’entente. L’autonomie des joueurs est au cœur des discussions, tout comme un possible plancher ou encore un meilleur partage des revenus. Soyez assuré qu’il n’y aura pas de plafond dans cette nouvelle entente. Le dernier conflit nous rappelle les douloureux souvenirs de 1994 et si j’étais Rob Manfred, pas certain que j’aimerais que mon nom soit identifié comme responsable d’un premier conflit de travail depuis près de 28 ans, alors que l’on sort à peine d’une pandémie mondiale sans oublier que l’on parle d’un conflit entre millionnaires et milliardaires.

Vous comprendrez que dans le sport moderne, voir un joueur évoluer pour la même formation toute sa carrière est aussi rare que de la neige à Hawaï. Je sais que de voir partir les bons joueurs vers d’autres équipes est parfois frustrant, mais j’avoue que j’ai réellement aimé toute l’activité des derniers jours dans le baseball. Je sais aussi que le baseball a sa tradition et ses vieilles manières, mais nous devons aussi avancer, nous moderniser, nous adapter pour la prochaine génération de partisans. En souhaitant que les propriétaires et les joueurs le comprennent aussi!