MIAMI - La Securities and Exchange Commission, qui réglemente et contrôle les marchés financiers aux États-Unis, enquête sur le financement du nouveau stade des Marlins à Miami.

La SEC veut que la ville et le comté de Miami-Dade fournissent plusieurs documents et dossiers, dont ceux impliquant des réunions entre responsables du gouvernement et membres de l'exécutif des Marlins et du baseball majeur.

Parmi les membres de l'exécutif se trouvent le commissaire Bud Selig, l'ancien président du baseball majeur Robert DuPuy, le propriétaire des Marlins Jeffrey Loria et le président du club, David Samson.

Des copies des citations à comparaître, datées de la semaine dernière, ont été remises lundi à l'Associated Press par des officiels de la ville et du comté.

Le stade de 634 M $, qui doit être inauguré en 2012, suscite la controverse dès le départ car plus de trois quarts du financement reposent sur les contribuables. Plus récemment, des officiels municipaux ont questionné le fait de devoir payer deux millions $ en taxes foncières pour des stationnements opérés par les Marlins.

Le stade de 37 000 places, qui aura un toit rétractable, signale le début d'une nouvelle ère pour les Marlins, qui ont de nouveaux uniformes et seront maintenant connus en tant que Marlins de Miami, et non de la Floride.

Les officiels de la ville et du comté ont dit qu'ils vont collaborer avec l'enquête, qui stipule que les documents devront être fournis avant le 6 janvier. Aux assises d'hiver à Dallas, Loria a dit que les Marlins allaient aussi collaborer avec la SEC, ajoutant par la suite qu'il ne ferait pas d'autres commentaires sur le sujet pour l'instant.