Le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell a menacé lundi de « graves conséquences » le secteur privé américain s'il se livrait à du « chantage économique », en référence à la délocalisation du Match des étoiles prévu en Géorgie, décidée en représailles contre une loi électorale controversée adoptée dans cet État.

La MLB a ainsi annoncé vendredi que le Match des étoiles 2021, prévu le 13 juillet à Atlanta, capitale de la Géorgie, serait finalement organisé ailleurs, à la suite de l'adoption d'une loi accusée par ses détracteurs de restreindre l'accès aux urnes des minorités, notamment des Afro-américains.

Joe Biden, qui a qualifié cette loi d'« ignoble », a erronément affirmé qu'elle réduirait les heures d'ouverture des bureaux de vote. Un point dont se sont saisis les républicains pour accuser les démocrates de propager de fausses informations.

Mais les autres critiques du président démocrate – sur l'interdiction à des groupes extérieurs de distribuer de l'eau et de la nourriture aux électeurs pendant les longues heures d'attente ou les restrictions d'accès au vote anticipé – sont avérées.

De telles mesures peuvent toutefois se retrouver dans des Etats gouvernés par des démocrates, comme New York, sans subir les mêmes conséquences, affirme Mitch McConnell.

« Nous assistons à une campagne coordonnée par des puissants et des riches pour tromper et intimider les Américains », accuse le sénateur du Kentucky dans un communiqué.

Certains « éléments du secteur privé tentent de se comporter comme un gouvernement parallèle woke », expression désignant la volonté de se dire conscient des oppressions vécues par les minorités.

« Les entreprises ne doivent pas employer de chantage économique pour répandre de la désinformation », poursuit le conservateur, en présageant de « graves conséquences si elles deviennent l'outil de hordes hargneuses d'extrême gauche ».

Le sénateur républicain Marco Rubio a renchéri en adressant une lettre au vitriol au patron de la ligue nord-américaine de baseball (MLB), Rob Manfred, lui demandant s'il comptait renoncer à sa carte de membre d'un club de golf privé de Géorgie.

« Est-ce que la Major League Baseball va désormais rompre son engagement avec des pays qui n'organisent pas d'élections du tout, comme la Chine et Cuba », a-t-il demandé.

Plusieurs associations de défense des droits civiques ont lancé des recours en justice contre cette loi, adoptée en Géorgie quelque mois après les victoires de Joe Biden puis de deux sénateurs démocrates dans cet Etat marqué par les stigmates de la ségrégation.