Après vous avoir soumis mes prédictions de la Nationale jeudi, je vous propose maintenant mes choix dans la Ligue américaine qui ne feront certes pas l’unanimité, selon que vous êtes un partisan des Yankees de New York ou des Red Sox de Boston.

De toute manière, les Astros de Houston sont la meilleure équipe de l’Américaine. La présence de Justin Verlander durant toute la saison et l’ajout de Gerrit Cole dans le personnel de lanceurs partants amélioreront cette formation déjà puissante!

Lorsque les Cubs de Chicago ont remporté la Série mondiale, ils étaient les favoris l’année suivante, mais ils avaient perdu les services de Dexter Fowler pendant la saison morte et ils se sont cherché un premier frappeur durant toute la campagne 2017.

Houston revient non seulement avec la même formation avec laquelle elle a remporté la Série mondiale, mais en plus des ajouts mentionnés ci-haut, les hommes d’A.J. Hinch feront confiance au jeune Derek Fisher au champ gauche.  Et si ça ne fonctionne pas, ils peuvent compter sur l’excellent Marwin Gonzalez. On pourrait débattre des releveurs de fin de match ou encore d’Evan Gattis à titre de frappeur de choix, mais si tout va bien, Houston remportera le titre de champion de la Ligue américaine en 2018.

Division Est

Quelle belle lutte qui se dessine entre les Yankees et les Red Sox! Deux équipes nettement améliorées en raison de l’ajout de Giancarlo Stanton, du côté des Yankees, et de J.D. Martinez, du côté des Red Sox. Sans oublier que les deux équipes comptent sur un nouveau gérant.

À New York, sans aucune expérience, Aaron Boone a toute une mission devant lui, mais il se débrouillera très bien avec son franc-parler et sa façon de communiquer avec ses joueurs.

Chez les Red Sox, Alex Cora était instructeur chez les Astros l’an dernier et il ne fait aucun doute, selon moi, qu’il fera une différence cette année. L’opinion des gens de baseball est unanime : le gars a une connaissance du jeu comme pas un. 

L’ajout de Stanton rendra nerveux les artilleurs d’affronter ce rôle offensif qui inclut Aaron Judge, Gary Sanchez, Didi Grigorius et Greg Bird pour ne nommer que ceux-ci. Par contre, sans rien enlever à l’ajout de Stanton, ça reste que Judge et lui sont deux joueurs au profil identique. Beaucoup de puissance, mais aussi beaucoup de retraits sur des prises. Une chose est certaine, l’attaque des Yankees peut démolir un lanceur qui, un soir donné, n’aura pas son étoffe. Mais cette puissance assure-t-elle un championnat aux Yankees? Selon moi, non! 

Qu’en est-il des Red Sox maintenant? L’arrivée de J. D. Martinez aura un impact tout aussi important que celui de Stanton, sinon plus. Hanley Ramirez n’aura pas à se mettre toute la pression de produire avec puissance et les autres pourront continuer à marquer des points comme l’an dernier.

Bon derniers pour les circuits la saison passée, les Red Sox ont tout de même été plus que respectables à marquer des points en 2017. David Price aura toute la saison à supporter Chris Sale, qui cette fois aura un plan établi. De plus, Rick Porcello et Drew Pomeranz donneront au Red Sox un léger avantage sur Luis Severino,  Masahiro Tanaka, C.C.  Sabathia et Sonny Gray.

Même constat en courte relève. Tout le monde parle du trio de David Robertson, Dellin Betances et Aroldis Chapman, mais à lui seul, Craig Kimbrel a réussi plus de sauvetages (35) que le trio des Yankees combiné (33) en 2017. Personne ne doute que la lutte sera serrée, mais je vois un léger avantage du côté des Red Sox.

Les Blue Jays de Toronto vont présenter un bon club, mais ne seront pas de taille avec les Yankees et Red Sox... à moins qu’ils profitent d’un mauvais début de saison de ces deux équipes. Les Jays affronteront les Yankees à  huit reprises lors du premier mois de la saison et les Red Sox neuf fois lors des deux premiers mois de 2018. L’avenir s’annonce très prometteur avec d’excellents jeunes joueurs, mais plus tôt les Jays seront sortis de la course, plus vite ils pourront se positionner avec Josh Donaldson. Ceci étant dit, si Marcus Stroman, J. A. Happ, Marco Estrada et Aaron Sanchez lancent comme ile en sont capables, ça pourrait donner des résultats surprenants.

Chez les Orioles de Baltimore, l’ajout d’Alex Cobb ne pourra pas nuire, mais je ne vois pas cette équipe atteindre les 85 victoires. Fort possiblement la dernière saison de Manny Machado à Baltimore, lui qui deviendra joueur autonome à la fin de la saison.

Division centrale

Les Indians de Cleveland devraient une fois de plus se faufiler en tête, mais ils devront se méfier des Twins du Minnesota qui ont ajouté Logan Morrison en attaque, en plus de Jake Odorizzi et Lance Lynn au monticule. Yonder Alonso va faire oublier Carlos Santana au premier but, mais j’apprécie surtout la profondeur et l’équilibre de cette équipe qui compte sur l’excellent Francisco Lindor. Un personnel de partants en santé rendra la vie difficile aux adversaires de cette division. Sinon, une division qui n’aura rien de spectaculaire.

Les Royals de Kansas City n’auront pas une mauvaise équipe, surtout que Mike Moustakas sera de retour. Mais les pertes de Lorenzo Cain et Eric Hosmer vont se faire ressentir. Ils devront également améliorer de façon importante leur moyenne de points mérités de 4,61. 

Les White Sox de Chicago devront être patients avec leurs jeunes et ils manquent de la profondeur, tandis qu'on se demande si les Tigers de Detroit vraiment améliorer leur fiche de 64-98 de l’an dernier.

Permettez-moi d’en douter.

Division Ouest

La lutte va se faire pour la course aux équipes repêchées après les Astros.  En fait, le sujet sera autour de Shohei Ohtani chez les Angels de Los Angeles. Peut-il frapper au niveau majeur et peut-il lancer au niveau majeur? Est-ce que toute l’attention portée vers Ohtani nuira à l’équipe? Si Ohtani se débrouille, ce sera un plus pour une équipe qui s’est améliorée avec l’ajout d'Ian  Kinsler et Zach Cozart. Ce ne sera pas suffisant pour chauffer le derrière des Astros, mais les Angels et Mike Trout pourraient se faufiler parmi les équipes repêchées.

Les Mariners de Seattle déçoivent année après année. On a l’impression qu’ils pourraient lutter pour la première place, mais ils se retrouvent la plupart du temps avec une fiche inférieure à ,500. Rien ne me laisse croire que ce sera différent en 2018.

Les Rangers du Texas souhaitent que leurs vétérans lanceurs partants puissent rester en santé et faire un travail honnête sinon, ça pourrait se gâter. L’âge d’Adrian Beltre (39 ans) et l’inconstance de Rougned Odor n’aideront pas.

Les Ahletics d’Oakland pourraient surprendre avec une formation en attaque plus que respectable et avec une belle combinaison de vitesse et puissance. Ça se gâte au monticule par contre, mais sait-on jamais...

En résumé, la situation dans l’Américaine selon moi :

Est

Centrale

Ouest

1.       Boston

1.       Cleveland

1.       Houston

2.       New York

2.       Minnesota

2.       Los Angeles

3.       Toronto

3.       Kansas City

3.       Oakland

4.       Baltimore

4.       Chicago

4.       Seattle

5.       Tampa Bay

5.       Detroit

5.       Texas

 

Les équipes repêchées : New York et Minnesota