5 histoires à surveiller dans les Majeures d'ici la fin de la saison
Le dernier quart de la saison s'amorce dans le Baseball majeur et plusieurs histoires intéressantes retiendront l'attention au cours des prochaines semaines.
Petit coup d'oeil à cinq histoires à suivre d'ici la fin de la campagne dans la MLB.
Est-ce qu'on pourra rattraper Judge ou Ohtani?
Tant dans l'Américaine que dans la Nationale, les courses au joueur par excellence semblent déjà décidées dans les deux ligues.
À moins d'une catastrophe, Aaron Judge devrait mettre la main sur son deuxième titre de joueur par excellence. Le voltigeur des Yankees de New York mène les Majeures pour les circuits (42), les points produits (107), la moyenne de présence sur les buts (,463) et la moyenne de puissance (,699).
Âgé de 32 ans, Judge s'approchera encore une fois du plateau des 60 circuits. En 2022, il a établi le record de la Ligue américaine avec 62 longues balles. Un festival de circuits pour finir la saison pourrait lui permettre de conclure le calendrier avec une moyenne de puissance de plus de ,700. Il deviendrait le premier joueur depuis Barry Bonds en 2004 à réussir ce fait d'armes. Bonds a maintenu une moyenne de puissance de plus de ,700 lors de quatre saisons consécutives entre 2001 et 2004.
Mentions honorables dans l'Américaine : Bobby Witt Jr (Royals de Kansas City), Gunnar Henderson (Orioles de Baltimore), Juan Soto (Yankees) et Jose Ramirez (Guardians de Cleveland).
Dans la Nationale, Shohei Ohtani pourrait lui aussi marquer l'histoire. « Showtime » pourrait devenir le premier joueur à remporter le titre de « MVP » uniquement comme frappeur désigné.
Gagnant du trophée à deux reprises avec les Angels de Los Angeles (2021 et 2023), Ohtani évoluait au poste de frappeur désigné, mais était également dominant au monticule.
Le Japonais de 30 ans se remet d'une opération de type Tommy John à sa première saison avec les Dodgers de Los Angeles et ne semble pas du tout ralenti par sa réhabilitation.
Ohtani mène la Nationale avec 36 circuits et 89 points marqués. Il a déjà établi un sommet personnel de 33 buts volés et devrait donc facilement réussir sa première saison de 40 circuits et 40 buts volés. Son WAR (Win above replacement) de 6,0 le place au deuxième rang derrière le joueur de deuxième coussin des Diamondbacks de l'Arizona Ketel Marte (6,2).
Ohtani tentera de devenir le deuxième joueur de l'histoire à être nommé joueur par excellence dans les deux ligues. Frank Robinson (1961 avec les Reds et 1966 avec les Orioles) est le seul qui peut se vanter d'avoir réussi l'exploit.
Mentions honorables dans la Nationale : Marte, Elly De La Cruz (Reds de Cincinnati), Bryce Harper (Phillies de Philadelphie) et Francisco Lindor (Mets de New York).
Plusieurs courses aux séries à prévoir
Rien ne semble joué dans la plupart des divisions du Baseball majeur à l'aube du dernier sprint de ce marathon de 162 matchs.
Avec 7,5 matchs d'avance sur les Cardinals de Saint Louis, les Brewers de Milwaukee possèdent la plus grande avance en tête de leur division.
Dans l'Est de l'Américaine, les Orioles se trouvent un demi-match devant les Yankees, alors que les Astros de Houston ont exactement la même avance devant les Mariners de Seattle.
Après avoir dominé la division Ouest de la Nationale depuis le début de la saison, les Dodgers ont seulement 3,5 matchs de priorité sur Diamondbacks de l'Arizona et les Padres de San Diego. Le 22 juillet dernier, les Dodgers avaient 8,5 matchs d'avance sur les D-Backs.
Dans l'Américaine, les Yankees, les Twins du Minnesota et les Royals de Kansas City occupent les trois premières places des équipes repêchées. Les Red Sox de Boston peuvent toujours espérer participer aux séries, eux qui possèdent deux parties de retard sur les Royals.
Du côté de la Nationale, les D-Backs, les Padres et les Braves d'Atlanta sont présentement les trois équipes repêchées en vue des séries. Ça se bouscule énormément derrière les Braves ; cinq formations sont à 4,5 matchs ou moins de l'équipe de la Géorgie et du dernier rang donnant accès aux séries.
Grands rivaux des Braves dans l'Est de la Ligue nationale, les Mets sont à un petit match des Braves. Les deux équipes ont rendez-vous à la fin septembre pour une importante série de trois rencontres à Atlanta.
Les partisans de baseball auront droit à plusieurs matchs de haut niveau avant de passer aux choses sérieuses en octobre.
Un dernier tour de piste pour Vladdy dans la Ville Reine?
La décevante saison 2024 des Blue Jays de Toronto tire à sa fin.
Avec une fiche de 55-64, les Jays devraient terminer la campagne sous la barre de ,500 pour la première fois depuis 2019 (67-95). Les Jays ont participé aux séries lors de trois des quatre dernières saisons et avec une masse salariale de plus de 217 M$ en 2024, cette saison est un échec retentissant.
Le seul point positif de cette campagne désastreuse des Jays est la tenue de Vladimir Guerrero Jr. Après deux saisons en deçà des attentes, Guerrero est de retour au sommet de sa forme. Il possède une moyenne au bâton de ,321 avec 23 circuits, 31 doubles et 76 points produits. Il a récemment connu une séquence de 22 matchs avec au moins un coup sûr, où il a maintenu une moyenne de ,494, a frappé 10 circuits et a produit 22 points.
Âgé de seulement 25 ans, Vladdy sera toutefois joueur autonome au terme de la prochaine saison et pourrait commander un contrat de plus de 300 M$.
L'organisation torontoise a mentionné vouloir être de retour en séries en 2025, ce qui rend le départ de Guerrero plus improbable.
Son coéquipier de longue date Bo Bichette pourrait aussi en être à ses derniers milles avec l'équipe, lui qui sera également sans contrat après la saison 2025. Bichette connait présentement la pire campagne de sa carrière avec une moyenne de ,223, quatre circuits et un WAR négatif de -0,3 en 79 matchs.
Si l'équipe est incapable de s'entendre avec ses deux joueurs vedettes cet hiver, des transactions pourraient rapidement venir chambouler le visage de la concession.
La vitesse d'Elly De La Cruz
L'arrêt-court des Reds est rapide, très rapide. De La Cruz est au sommet dans la MLB pour les buts volés avec une impressionnante récolte de 59 en 117 rencontres.
À ce rythme, De La Cruz terminera la saison avec 81 buts volés. Les derniers joueurs à avoir volé plus de 80 buts en une saison? Rickey Henderson et Vince Coleman en 1988.
Le Dominicain de 22 ans fait des ravages avec ses jambes, mais est également une menace au bâton. Il possède une moyenne au bâton de ,266 avec 21 circuits, 27 doubles et sept triples.
Son style de jeu spectaculaire et sa bonne humeur sur le terrain font de lui l'une des têtes d'affiche de la MLB. Malgré son jeu âge, De La Cruz saisit pleinement cette chance et ne recule pas devant cette pression.
Les White Sox, possible pire équipe de l'histoire?
À Chicago, les temps sont très difficiles dans le Sud de la ville des vents.
Avec un dossier de 29-91, les White Sox de Chicago sont de loin la pire équipe des Majeures, 17,5 matchs derrière les Rockies du Colorado. Leur différentiel de -241 est le pire de la MLB et les White Sox se trouvent au dernier rang dans la plupart des catégories offensives et défensives.
Après une séquence historique de 21 défaites consécutives, les White Sox ont congédié leur gérant Pedro Grifol le 8 août dernier.
Les Mets de New York de 1962 sont la seule équipe de l'histoire à avoir perdu 120 matchs en une saison. Les White Sox sont en voie de devenir la deuxième, alors que leur taux de victoires de ,242 les mènerait à une fiche de 39-123.
Pour éviter de perdre 120 matchs, Chicago doit gagner 15 de ses 43 derniers matchs, ce qui représente un taux de victoires de ,349. Parions que le nouveau gérant par intérim Grady Sizemore voudra éviter d'avoir cette tache à son dossier à son premier séjour comme gérant dans la MLB.
NDLR : toutes les statistiques sont en date du 13 août 2024.