SOMMAIRE

TORONTO - Bo Bichette a claqué un circuit et égalé un sommet personnel en carrière avec cinq points produits, le lanceur partant Robbie Ray a récolté 13 retraits au bâton en sept manches et les Blue Jays de Toronto ont signé une victoire de 6-3 contre les Rays de Tampa Bay mercredi après-midi.

Vladimir Guerrero fils a cogné deux doubles et marqué autant de points, et Teoscar Hernandez a ajouté un simple productif.

Les Blue Jays (82-64) ont porté leur dossier à 13-2 depuis le début du mois de septembre, et ils sont passés devant les Red Sox de Boston et les Yankees de New York au premier rang dans la lutte au quatrième as dans la Ligue américaine.

Les Red Sox jouaient à Seattle, mercredi après-midi, tandis que les Yankees rendent visite aux Orioles de Baltimore, en soirée.

« Nous montrons à tout le monde qui nous sommes », a déclaré Bichette.

Les Blue Jays (82-64) ont porté leur dossier à 13-2 depuis le début du mois de septembre et ils demeurent à égalité avec les Red Sox de Boston (83-65), qui ont vaincu les Mariners de Seattle, dans la lutte au quatrième as dans la Ligue américaine.

Plus tard mercredi, les Yankees de New York (82-64) sont parvenus à rejoindre leurs deux rivaux de la section Est grâce à un gain de 4-3 face aux Orioles de Baltimore.

De leur côté, les Rays (90-56) ont subi un cinquième revers à leurs sept dernières sorties. Ils présentent une fiche de 6-8 en septembre après avoir gagné 21 de leurs 27 matchs au mois d'août.

Ray (12-5) n'a pas perdu depuis une défaite de 7-4 contre les Red Sox de Boston le 21 juillet au Fenway Park, il y a de cela 10 départs. Depuis ce match, il présente une fiche de 4-0 avec une moyenne de points mérités de 1,80 et 91 retraits sur des prises.

« En début de match, la balle rapide était explosive, a décrit Ray. J'avais le sentiment que les frappeurs n'avaient pas le temps de réagir. J'ai été capable de les menotter. »

Mercredi, Ray n'a donné que quatre coups sûrs en sept manches de travail et n'a concédé aucun but sur balles. Il a reçu une ovation debout des partisans des Blue Jays après qu'il eut inscrit un retrait au bâton contre Jordan Luplow pour mettre fin à la septième manche.

Avec ses 13 retraits au bâton, il en totalise 233 et il a dépassé l'as des Yankees Gerrit Cole (224) et Zack Wheeler (225), des Phillies de Philadelphie. Il a retiré au moins 10 frappeurs sur des prises lors de cinq de ses dix dernières sorties.

Sa moyenne en carrière de 11,2 retraits sur des prises par neuf manches lancées est la meilleure dans l'histoire du baseball majeur parmi les artilleurs ayant accumulé au moins 1000 manches.

Au passage, il a réduit sa moyenne de points mérités à 2,64, la meilleure dans la Ligue américaine.

« C'est difficile d'affirmer qu'il ne possède pas, à l'heure actuelle, la meilleure balle rapide dans la Ligue américaine », a déclaré le gérant des Rays Kevin Cash.

« La plupart du temps, il va vous attaquer avec des balles rapides dans la zone des prises. Et lorsqu'elle est là, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre elle. »

Ray a commis sa seule erreur face au receveur Mike Zunino, qui a propulsé au-delà de la clôture du champ gauche une balle glissante de Ray à titre de premier frappeur de la cinquième manche.

ContentId(3.1394298):MLB : Blanchi la veille, Bo Bichette avait faim face aux Rays! (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Toutefois, Bichette avait déjà aidé les Blue Jays à se forger une avance de 4-0 lorsque Zunino a claqué son 30e circuit de la campagne.

Après que Ray eut retiré les frappeurs rivaux dans l'ordre en première manche, Marcus Semien a reçu un but sur balles après un retrait face au partant Michael Wacha (3-5). Vladimir Guerrero fils a enchaîné avec un double au champ gauche et Bichette les a poussés au marbre avec son 25e circuit de la saison, également au champ gauche.

Deux manches plus tard, Semien a cogné un simple et Guerrero a frappé un autre double, plaçant de nouveau des coureurs aux deuxième et troisième coussins. Bichette a suivi avec un ballon sacrifice au champ droit.

Bichette a fait marquer son cinquième point de l'après-midi grâce à un simple à l'avant-champ qui a permis à George Springer de croiser le marbre, en cinquième manche.

Lors de cette même manche, Guerrero a inscrit l'autre point des Blue Jays à la suite d'un simple de Teoscar Hernandez.

Les Rays ont marqué leurs deux derniers points à l'aide d'un circuit de Brett Phillips avec un coureur sur les sentiers contre le releveur Joakim Soria, en huitième manche.

Parfait en neuvième manche, Jordan Romano a signé un 18e sauvetage en 2021.

Bichette a connu sa faste journée offensive au lendemain de sa sélection à titre de candidat des Blue Jays pour l'obtention du trophée Roberto Clemente.

» Cet honneur est remis au joueur qui "représente le mieux le baseball grâce à sa personnalité, son engagement communautaire, ses activités philanthropiques et ses contributions positives, sur le terrain comme à l'extérieur ».

Les éliminatoires et la triple couronne : les objectifs de Guerrero Jr