BOSTON - L'as lanceur partant Chris Sale, des Red Sox de Boston, subira une opération de type Tommy John au coude gauche, ce qui le tiendra au rancart pour la durée de la saison 2020, si jamais elle se met en marche après la pandémie liée au coronavirus.

« Il n'y a pas moyen de voir le verre à moitié plein. Personne ne voulait vivre ce scénario, a dit le responsable des opérations baseball des Red Sox, Chaim Bloom, jeudi. Chris est un joueur que vous ne pouvez pas remplacer. Il est un joueur élite. S'il n'est pas disponible, c'est un dur coup pour l'équipe. »

Les Red Sox ont annoncé la nouvelle jeudi, deux semaines après avoir révélé que l'artilleur de 30 ans souffrait d'une élongation du fléchisseur près du coude. À l'époque, les Red Sox espéraient que Sale puisse éviter de passer sous le bistouri, ce qui nécessite habituellement 14 ou 15 mois pour s'en rétablir.

« Dire que ça prend 12 mois, c'est être optimiste, a dit Bloom. Certains passent à travers la rééducation sans embûche. La majorité des gars ont des petits pépins en cours de route. Nous allons tout tenter pour que ça se passe bien. »

La saison 2020 devait commencer la semaine prochaine, mais le lancement de la campagne a été repoussé au moins jusqu'à la mi-mai en raison de la pandémie de coronavirus. Sale a raté le début du camp en raison de ce que l'équipe avait qualifié de rhume s'étant transformé en pneumonie.

Bloom a affirmé qu'aucun joueur des Red Sox a subi un contrôle positif à la COVID-19. Il a néanmoins reconnu que la pandémie compliquait le travail du personnel médical à la disposition de l'équipe.

« Nous allons nous assurer que l'opération ait lieu sans qu'elle devienne un problème de plus à gérer », a dit Bloom.

En 10 saisons dans les Ligues majeures, Sale affiche un dossier global de 109-73. Il allait aborder la deuxième année d'un contrat de six ans, d'une valeur globale de 160 millions $ US.

Après avoir aidé les Red Sox à remporter la Série mondiale en 2018, Sale a dû se contenter d'une fiche de 6-11 et d'une moyenne de points mérités de 4,40 en 25 départs. Il s'agissait de ses pires statistiques lors d'une même saison depuis 2012.

Sale a participé à une première séance d'entraînement face à des frappeurs le 4 mars. Le lendemain, il a affirmé avoir ressenti un problème au coude gauche. L'équipe soutient que son ligament n'a pas subi d'autres dégâts par la suite. Sale avait reçu une injection de plasma en août.

La saison 2019 de Sale a pris fin après un départ le 13 août.