Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cinq histoires à surveiller chez les Blue Jays en 2025

Blue Jays de Toronto Blue Jays de Toronto - RDS
Publié
Mise à jour

DUNEDIN - Plusieurs points d'interrogation planent sur les Blue Jays de Toronto alors que l'équipe entame son entraînement printanier jeudi lorsque les lanceurs et les receveurs tiendront leur première séance d'entraînement officielle au complexe de développement des joueurs du club.

Voici un aperçu de cinq intrigues à surveiller alors que les préparatifs débutent en vue de du début des matchs préparatoires le 22 février contre les Yankees de New York.

L'AVENIR DE VLADDY

Vladimir Guerrero Jr, le visage inconcesté de la franchise, deviendra joueur autonome cet automne s'il ne signe pas une prolongation de contrat avec les Blue Jays.

Il s'est dit prêt à négocier un contrat à long terme, mais seulement jusqu'à ce qu'il se présente au camp d'entraînement. Bien que de nombreux joueurs arrivent tôt, la première séance d'entraînement de l'équipe complète n'aura lieu que mardi prochain.

Les Blue Jays semblent avoir de l'argent à dépenser puisqu'ils auraient été parmi les finalistes pour le super voltigeur Juan Soto, qui a signé un contrat de 15 ans d'une valeur de 765 M$ avec les Mets de New York.

Guerrero, s'il n'est pas signé au-delà de cette saison, pourrait être le plus gros nom sur le marché des joueurs autonomes à l'automne prochain. Le joueur de premier but, âgé de 25 ans, a frappé pour une moyenne de ,323 l'an dernier, avec 30 coups de circuit et 103 points produits.

GAGNER MAINTENANT

Les Blue Jays sont en mode « gagner maintenant » avec une équipe d'opportunité qui pourrait se refermer rapidement.

Une rotation vieillissante composée de Kevin Gausman, Jose Berrios, Chris Bassitt et Max Scherzer devra rester en bonne santé et constante pour que l'équipe rebondisse après avoir présenté une fiche décevante de 74-88 en 2024.

Bowden Francis et Yariel Rodriguez sont les meilleurs candidats pour la 5e place de partant, tandis qu'Alek Manoah (coude) espère revenir cet été.

« BOSS ROSS »

Le directeur général Ross Atkins a été mis à rude épreuve pendant la saison morte, car les Blue Jays n'ont pas réussi à attirer les meilleurs joueurs.

L'acquisition du voltigeur Myles Straw pour ajouter de l'espace à la réserve de primes internationales - seulement pour voir la vedette japonaise Roki Sasaki signer avec les Dodgers de Los Angeles - s'est faite au coût d'un peu plus de 10 millions de dollars en engagements salariaux.

Le chroniqueur de baseball du Toronto Star, Mike Wilner, a qualifié cette décision de « bévue sensationnelle » et de « faute passible de licenciement ». Le chroniqueur du Toronto Sun Steve Simmons a déclaré qu'Atkins et le président de l'équipe Mark Shapiro devaient être limogés avant que la franchise ne devienne insignifiante.

Atkins a toutefois réussi à embaucher le cogneur Anthony Santander un contrat de cinq ans d'une valeur de 92,5 millions de dollars. Parmi les autres joueurs autonomes mis sous contrat, citons Scherzer (un an, 15,5 millions de dollars) et les releveurs Jeff Hoffman (trois ans, 33 millions de dollars) et Yimi Garcia (deux ans, 15 millions de dollars).

TRANSFORMATION DE L'ENCLOS DES RELEVEURS

La relève de Toronto était un point faible en 2024 en raison d'une combinaison de performances décevantes et de blessures.

Jordan Romano, de Markham (Ontario), a été mis au rancart au cours de la saison morte. Le rôle de la neuvième manche sera probablement rempli par Hoffman, qui a connu une excellente campagne avec les Phillies de Philadelphie en 2024.

Plusieurs sources indiquent que les Orioles de Baltimore et les Braves d'Atlanta étaient également intéressés par Hoffman, mais les négociations contractuelles ont échoué en raison de préoccupations au sujet de son épaule. Hoffman a déclaré que les tests physiques n'étaient pas une surprise pour lui et qu'il n'avait aucune inquiétude à ce sujet.

Garcia, Chad Green et Erik Swanson devraient également être utilisés dans des situations cruciales en fin de match.

« BO KNOWS »

Comme Guerrero, l'arrêt-court Bo Bichette entame la dernière année de son contrat avec les Blue Jays.

Le joueur de champ intérieur a connu une mauvaise année en 2024 après trois saisons consécutives au cours desquelles il a frappé au moins 20 coups de circuit et affiché une moyenne au bâton d'environ ,300.  

Bichette a été limité à 81 matchs la saison dernière en raison de blessures. Il n'a frappé que quatre coups de circuit et a présenté une maigre moyenne de ,225.