Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dave Parker meurt à l'âge de 74 ans

Dave Parker Dave Parker - Getty
Publié
Mise à jour

Dave Parker, un voltigeur puissant qui devait être intronisé au Temple de la renommée le mois prochain, est décédé, ont annoncé samedi les Pirates de Pittsburgh. Il avait 74 ans.

Aucun autre détail concernant le décès de Parker n'est disponible dans l'immédiat., mais les Pirates ont informé la foule de son décès juste avant le début de leur match contre les Mets de New York et ont observé une minute de silence.

Surnommé « le Cobra », Parker, qui mesurait 6'5", a fait ses débuts dans le Baseball majeur en 1973 et a joué 19 saisons, dont 11 pour les Pirates. Il a été élu joueur le plus utile de la Ligue nationale en 1978, a remporté une Série mondiale avec Pittsburgh un an plus tard, puis a remporté un autre championnat en 1989 avec les A's d'Oakland.

Parker a remporté les titres de meilleur frappeur de la Ligue nationale en 1977 et 1978. Il a terminé sa carrière avec une moyenne au bâton de ,290, 339 circuits et 1 493 points produits. Il a également joué pour Cincinnati, Milwaukee, les Angels de la Californie et Toronto.

Parker a été élu au Temple de la renommée par un comité spécial en décembre. La cérémonie d'intronisation aura lieu à Cooperstown le 27 juillet.

« Nous nous joignons à la famille du baseball pour rendre hommage à Dave Parker. Son héritage sera celui d'un courage et d'un leadership, qui n'ont d'égal que ses exploits exceptionnels sur le terrain, » a déclaré Jane Forbes Clark, présidente du Temple de la renommée.

« Son élection au Temple de la renommée en décembre a été une grande joie pour lui, sa famille et tous les partisans qui ont été émerveillés par ses talents remarquables. »

Né le 9 juin 1951 à Grenada dans le Mississippi, Parker a grandi à Cincinnati et a été une vedette dans trois sports à l'école secondaire Courter Tech.

Après avoir joué pour Pittsburgh de 1973 à 1983, il a signé avec les Reds de sa ville natale et a passé quatre saisons avec ce club. En 1985, il a mené la Ligue nationale avec 125 points produits et a terminé deuxième au vote pour le titre de joueur par excellence.

Parker a reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson en 2012.

« Tous ceux d'entre nous qui ont grandi dans les années 1970 se souviennent à quel point Dave était spécial, a déclaré le propriétaire des Pirates, Bob Nutting, dans un communiqué. Il avait une forte personnalité et son décès a laissé un grand vide pour tous ceux qui l'ont connu. Nous sommes de tout cœur avec sa femme, Kellye, et sa famille. »

Il a déclaré aux journalistes avoir fondu en larmes en apprenant son intronisation au Temple de la renommée. « Oui, j'ai pleuré. Ça n'a pris que quelques minutes, parce que je ne pleure pas normalement. »

Parker a frappé un circuit pour les A's lors du premier match de la Série mondiale de 1989 et a aidé Jose Canseco et Mark McGwire à remporter le titre grâce à un balayage de quatre matchs contre San Francisco.

Il a participé sept fois au match des étoiles et a gagné trois fois le Gant d'or au champ droit.

« J'étais un joueur polyvalent. Je pouvais tout faire », a ajouté Parker après son intronisation. « Je n'ai jamais trotté jusqu'au premier but. Je ne sais pas si les gens l'ont remarqué, mais je courais fort sur chaque action. »