CHICAGO – Le président des opérations baseball des Cubs de Chicago, Jed Hoyer, est déçu du taux de vaccination de son club et il ne sait pas s'il atteindra le taux minimum requis par le Baseball majeur pour alléger certaines des mesures sanitaires mises en place pour contrer les effets de la pandémie.

Malgré le plaidoyer en faveur de la vaccination et un programme d'éducation mis sur pied par le club, les Cubs sont en deçà des 85 % pour leurs joueurs et membres du personnel du premier tiers.

« J'avouerai candidement que nous sommes rendus à un point où je ne perds pas espoir, mais qu'il s'amenuise », a déclaré Hoyer.

« Et c'est décevant parce qu'il y a commodités qui viennent avec l'atteinte de ce taux minimum pour tout le groupe : l'arrêt du port du masque, les repas et ce genre de choses. Mais je crois aussi qu'il y a un réel avantage compétitif et nous allons rater cela. »

Quand les équipes atteignent ce seuil de 85 % de vaccination, les joueurs peuvent circuler dans l'abri et dans l'enclos sans masque. Les joueurs et membres du personnel qui ont reçu deux doses de vaccins peuvent manger et boire sur les vols. Ils peuvent aussi se rassembler dans les espaces intérieurs comme les hôtels sans masque et sans respecter la distanciation sociale, pour autant que des gens non vaccinés ne soient pas avec eux.

Les moyens électroniques de traçages sont alors éliminés et les gens vaccinés qui sont en contact étroit avec des gens ayant contracté la COVID-19 n'ont plus à se soumettre à une quarantaine, à moins d'avoir des symptômes.

« Le traçage de contacts est important, a dit Hoyer avant le match de jeudi, contre les Nationals de Washington. Si vous avez un cas positif et que les gens autour ont été vaccinés, cela fait en sorte que vous n'êtes pas obligés de sortir des joueurs de la formation. En n'atteignant pas les 85 %, on se prive de ça. »

Les restrictions imposées par la MLB au premier tiers des clubs touchent les joueurs, gérants, instructeur, receveurs dans l'enclos, les soigneurs, thérapeutes et médecins, ainsi que les responsables du conditionnement physique.

Les Cubs ont vu deux de leurs instructeurs subir un test positif à la COVID-19 en avril, ce qui a entraîné une série de mouvements de personnel.

Questionné à ce sujet la semaine dernière, le lanceur Jake Arrieta a remis en doute le désavantage compétitif de ne pas atteindre le seuil de 85 %.

« Je ne vois pas nécessairement cela comme un avantage ou un désavantage. Je sais que nous avons plusieurs gars de vaccinés. Nous n'avons pas eu seul cas dans le dernier mois, alors je crois que nous faisons les choses de façon correcte comme groupe, a argué Arrieta. Nous faisons attention aux endroits où nous allons et qui nous fréquentons. »

Hoyer n'a pas voulu commenter sur de possibles discussions entre les joueurs au sujet de l'atteinte des 85 %. Mais il a précisé sa pensée au sujet de l'avantage compétitif que cela confère.

« C'est indéniable que c'est un avantage compétitif que d'atteindre le seuil de 85 % », a-t-il conclu.