ANAHEIM, Calif. - Joe Maddon est de nouveau sous les projecteurs.

Les Angels de Los Angeles ont conclu mercredi une entente de trois saisons avec Maddon, qui remplacera Brad Ausmus à titre de gérant de l'équipe.

Maddon rentre donc au bercail, après avoir passé 31 ans au sein de l'organisation californienne. Il a notamment agi à titre de gérant par intérim chez les Angels en 1996 et 1999, en plus d'avoir été l'instructeur de banc sous l'égide de Mike Scioscia lors de leur seule conquête de la Série mondiale, en 2002.

«Nous sommes excités d'annoncer le retour de Joe, qui apportera avec lui un style qui plaira à nos partisans, a déclaré le directeur général Billy Epler. Il a bâti une culture gagnante partout où il est passé, et il a aussi permis à ses joueurs d'éclore. Nous croyons que Joe sera un bel ajout à notre organisation, et nous avons hâte qu'il mène notre équipe à la conquête d'une autre Série mondiale.»

L'homme âgé de 65 ans avait quitté les Angels afin de devenir le gérant des Rays de Tampa Bay, entre 2006 et 2014, puis des Cubs de Chicago, entre 2015 et 2019.

Il a mené les Rays à la conquête de deux titres de la section Est de la Ligue américaine et une participation à la Série mondiale en 2008. Maddon a aussi offert aux Cubs deux titres de la section centrale de la Ligue nationale et une conquête de la Série mondiale, en 2016.

Maddon, qui présente une fiche de 1252-1068 en 16 saisons en carrière à titre de gérant, a permis aux Cubs d'atteindre le plateau des 90 victoires pendant quatre saisons consécutives avant qu'ils ne complètent la dernière campagne avec une fiche de 84-78.

Pour sa part, Ausmus a été limogé au lendemain de la conclusion du calendrier régulier dans les Ligues majeures.