Le joueur étoile des Reds de Cincinnati Joey Votto a présenté ses excuses après avoir confié dans une entrevue qu’il se foutait du Canada, du baseball canadien et de sa ville natale de Toronto.

Votto, qui a représenté le Canada à la Classique mondiale de baseball en 2009 et 2013 et qui a remporté le prix Lou Marsh remis à l’athlète canadien par excellence en 2010 et 2017, s’est distancé de son pays au cours d’une entrevue accordée au balado Yahoo! Sports Major League Baseball podcast.

« Je me fous de presque tout ce qui concerne le baseball canadien, a-t-il lancé pendant l’entretien. Je n’ai pas vraiment été élevé au sein du baseball canadien. J’ai passé la moitié de ma vie aux États-Unis à être supporté par le baseball américain. »

Dans un courriel publié sur le site du Canadian Baseball Network après la défaite des Reds face aux Giants de San Francisco mardi soir, Votto a dit avoir « terriblement honte » et a qualifié ses propos de « ridiculement égoïstes et irréfléchis ».

« Je suis triste d’avoir été si blessant avec mes remarques et plus important encore, d’avoir offensé tellement de personnes qui comptent beaucoup pour moi », a ajouté Votto.

Votto a tenu ses propos controversés après qu’on lui ait demandé de réagir au fait que le lanceur des Mariners de Seattle James Paxton (originaire de la Colombie-Britannique) soit devenu le premier Canadien de l’histoire à réussir un match sans point ni coup sûr au Canada, face aux Blue Jays de Toronto.

« En ce qui concerne Toronto, le baseball canadien, le Canada et le fait d’être Canadien, je m’en fous, avait-il affirmé. Paxton, les Jays, ou le Canada en général seront peut-être en désaccord, mais je m’en fous. »

Au cours de l’entrevue, Votto s’était dit heureux pour Paxton à titre de joueur de baseball, mais pas à titre de Canadien.

Dans sa lettre d’excuse, Votto a indiqué que le fait d’être questionné à propos du baseball au Canada, des Blue Jays et du match sans point ni coup sûr de Paxton, lui a rappelé la rancune qu’il a ressentie à l’époque de ne pas avoir été convié par l’équipe nationale, de ne pas avoir été repêché par les Blue Jays et de ne pas avoir été invité aux Olympiques alors qu’il jouait pourtant dans les mineures.

« Clairement, ma réponse était tirée d’une jalousie pour un joueur de baseball canadien acclamé à Toronto. C’était une réponse bizarre et j’ai terriblement honte. »

« À James Paxton, aux Blue Jays, aux partisans torontois et aux femmes et hommes qui travaillent si fort partout au Canada pour promouvoir et supporter le baseball canadien, je présente mes excuses pour mes commentaires et je vous demande humblement de me pardonner. »