Prédictions des experts

Sommaire

Une erreur coûteuse de Jorge Polanco après deux retraits en neuvième a coulé les Twins du Minnesota, qui ont échappé le premier match face aux Astros de Houston 4-1, mardi.

Avec des coureurs aux premier et deuxième coussins, George Springer a frappé l'offrande de Sergio Romo (0-1) vers l'arrêt-court Polanco. La balle a fait un bond capricieux devant lui, mais ce dernier avait tout son temps pour remettre au deuxième-but Luis Arraez.

Son relais hors cible n'a toutefois pas pu être maîtrisé par Arraez et Yuli Gurriel a pu atteindre sans problème le deuxième sac. Jose Altuve a ensuite soutiré un but sur balles sur un compte de trois balles et deux prises.

Michael Brantley a suivi avec un simple de deux points, son deuxième coup sûr de la rencontre.

Les Astros ont été opportunistes, alors que Gurriel et Alex Correa ont tous deux obtenu des simples chanceux sur d'excellents lancers de Romo hors de la zone des prises. Le droitier a ensuite obtenu deux retraits sur le ballon hors ligne au troisième de Reddick, puis celui à gauche de Martin Maldonado, avant que l'erreur de Polanco n'ouvre les valves.

Aucun des trois points cédés par Romo n'était mérité.

« Nos gars savent comment batailler. Ils en ont vu d'autres, a dit le gérant des Astros, Dusty Baker. Ils savent comment gagner et ils en tirent de la fierté. »

Occasion ratée

Les Twins ont pourtant eu l'occasion de mettre le match hors de portée des Astros dès la première manche, alors qu'ils ont rempli les coussins avec un seul retrait face au partant Zack Greinke.

Eddie Rosario a frappé une solide flèche vers le champ droit, mais directement dans les mains de Gurriel. Alex Bregman a ensuite réalisé un gros jeu, fonçant vers le marbre pour capter à main nue le faible roulant de Miguel Sano avant que son relais ne le devance au premier coussin, étouffant la menace.

Les Twins ont réussi à ouvrir le pointage en fin de troisième. Après deux retraits, Josh Reddick a mal joué la balle frappée en flèche au champ droit par Nelson Cruz. posté au premier, Max Kepler a devancé le relais du voltigeur au marbre pour faire 1-0.

Les Astros ont également profité d'une belle occasion en début de quatrième, alors qu'ils ont rempli les sentiers, mais Reddick a été retiré sur trois prises pour mettre fin à la manche.

Les visiteurs ont créé l'égalité après deux retraits en début de septième quand Springer a poussé Reddick, posté au deuxième, au marbre à l'aide d'un simple au centre.

En fin de neuvième, les Twins ont tenté une remontée face au releveur Framber Valdez (1-0), excellent en cinq manches en relève. Après un retrait, Sano et Polanco ont frappé des simples. Williams Astudillo, venu frapper à la place d'Alex Avila, s'est élancé sur le premier tir. Bregman a capté avant de toucher le troisième coussin et de lancer une prise au premier pour compléter le double jeu.

Valdez n'a concédé que deux coups et deux buts sur balles tout en retirant cinq frappeurs sur des prises.

« La pression, il ne connait pas ça », a dit Baker au sujet de Valdez.

Donaldson absent

Avant la rencontre, les Twins ont annoncé que le troisième-but Josh Donaldson allait rater cette première ronde en raison d'une blessure au mollet droit.

Donaldson a raté 30 matchs cette saison en raison d'une élongation musculaire et n'est revenu au jeu que le 2 septembre. Il a toutefois été retiré du match de vendredi dernier en première manche en raison de crampes.

Afin de le remplacer dans la formation, les Twins y ont inséré la recrue Alex Kirilloff, qui n'a pas été utilisé mardi.

Le match no 2 sera joué mercredi après-midi, à 13 h. Jose Urquidy et Jose Berrios seront alors les lanceurs partants pour leur club respectif.

Le spectacle Lucas Giolito

Lucas Giolito a brillé à ses débuts en séries, neutralisant les frappeurs des Athletics d'Oakland pendant six manches parfaites et aidant les White Sox de Chicago à s'imposer 4-1, lors du premier match de leur série de premier tour.

White Sox 4 - Athletics 1

Giolito (1-0) a crié de joie après avoir retiré les Athletics dans l'ordre et sur des prises en sixième, marchant rapidement vers l'abri.

L'artilleur droitier, qui avait réussi un match sans point ni coup sûr face aux Pirates de Pittsburgh le 25 août, n'a pas permis à un seul joueur des Athletics de se rendre sur les sentiers jusqu'à ce que Tommy La Stella commence la septième avec un simple.

« Incroyable. Incroyable à voir. Incroyable d'avoir partagé le terrain avec lui, a dit l'arrêt-court Tim Anderson. Il a travaillé fort. Quand vous travaillez fort pour être une étoile, vous voulez être dominants de la sorte. Il récolte le fruit de son dur labeur. Je suis content pour lui et j'espère qu'il va poursuivre sur cette lancée. »

Giolito a finalement accordé un point, deux coups sûrs et un but sur balles en sept manches au monticule.

Il a reçu tout l'appui offensif dont il avait besoin. Jose Abreu a cogné un circuit de deux points et Adam Engel a ajouté une claque en solo pour les White Sox. Yasmani Grandal a frappé un circuit en huitième.

Alex Colome a oeuvré en neuvième et a fermé les livres.

Les Athletics, champions de la section Ouest de l'Américaine, devront maintenant remporter le deuxième match mercredi, sans quoi ils seront éliminés.

Ils participent aux séries pour une troisième saison de suite, perdant chaque fois le match du quatrième as après des campagnes de 97 victoires. Ils ont remporté une seule série malgré 11 participations au tournoi de fin de saison depuis 2000, atteignant la série de championnat en 2006 avant d'être balayés par les Tigers de Detroit.

« Nous n'avons plus le choix demain. Mais c'est comme ça depuis un bon moment déjà. Nous voulions jouer en séries. Nous avons perdu le premier match, à nous de répondre présent demain », a dit le gérant Bob Melvin.

« Nous allons devoir en donner plus offensivement. Nous ne pouvons pas nous contenter d'un seul point et penser pouvoir gagner. Ça met trop de pression sur notre partant. »

Ramon Laureano a produit l'unique point des Athletics sur un roulant en huitième manche.

Engel a ouvert le pointage en deuxième manche, puis Abreu a enchaîné avec son coup de canon contre Jesus Luzardo (0-1) en troisième.

Les White Sox ont brillé cette saison avec une fiche de 14-0 contre les partants gauchers.

« Ils ont profité de deux erreurs, a souligné Luzardo. Sinon, je crois avoir bien lancé. »

Les White Sox participent aux séries pour une première fois depuis 2008.