Juan Soto arrive au camp des Mets dans la bonne humeur
Un peu plus de deux mois après avoir signé le contrat le plus lucratif de l'histoire du sport professionnel, Juan Soto s'est présenté au boulot dimanche pour la première fois en tant que membre des Mets de New York, sans avoir encore complètement digéré le contrat de 765 M$ qui a changé sa vie.
« Je n'ai toujours pas réalisé l'ampleur de la chose , a déclaré Soto en souriant. Je suis encore en train d'y penser, c'est incroyable. Je suis très heureux. Je suis vraiment heureux de savoir où je vais être pour les 15 prochaines années. »
Soto est arrivé pour son premier jour du camp d'entraînement un peu après 7 heures dimanche matin, jour où les joueurs de position des Mets ont été invités à se présenter au camp. Il a subi les examens physiques habituels avant d'enfiler un uniforme et de s'entraîner devant une horde de médias et de partisans.
Il a discuté avec le gérant Carlos Mendoza près des monticules de l'enclos des joueurs. Il s'est étiré sur l'un des nombreux terrains, plaisantant avec ses nouveaux coéquipiers et en recevant des mots de bienvenue des partisans.
Un homme s'est exclamé à plusieurs reprises : « Bienvenue dans l'équipe! « Apporte-nous la gloire! »
Il s'est entraîné au bâton avec d'autres vétérans sur le terrain principal de Clover Park, alignant sans effort les balles autour du terrain. Il a frappé une balle très loin au champ centre.
« C'est excitant, a déclaré Mendoza. On peut le voir. Il y a beaucoup plus de caméras quand on entre sur le terrain. Il se dirigeait vers la cage et on le sentait. »
Pour Soto, dimanche représentait le début d'une stabilité longtemps attendue. Les Mets sont sa quatrième équipe en moins de trois ans. L'arrivée de son autonomie a été un sujet qui l'a suivi depuis le moment où l'on avait appris qu'il avait refusé une prolongation de contrat de 15 ans et 440 M$ de la part des Nationals de Washington.
Les Nats étaient pourtant l'organisation qui l'a recruté en République dominicaine alors qu'il était adolescent, avec qui il a fait ses débuts dans les ligues majeures à 19 ans et avec qui il a remporté une Série mondiale en 2019.
En juillet 2022, les Nationals l'ont échangé aux Padres de San Diego, qui l'ont ensuite cédé aux Yankees de New York en décembre 2023.
La seule saison de Soto dans le Bronx a été un succès retentissant. Il a frappé 41 circuits, un sommet en carrière. Il a aidé les Yankees à atteindre leur première Série mondiale en 15 ans et a terminé troisième dans la course au titre de joueur par excellence de la Ligue américaine, préparant le terrain pour une période d'autonomie complète à l'âge de 26 ans. En décembre, il a choisi de passer dans Queens, marquant la fin de l'incertitude entourant sa carrière.
« C'est très agréable de savoir que je vais rester ici longtemps et que je vais occuper le même poste pendant des années, a lancé Soto. C'est vraiment excitant. J'ai hâte de voir comment cela va se passer au fil des ans et comment nous pourrons en profiter et l'apprécier chaque saison. »
Hors du terrain, Soto, qui était entouré de vedettes plus âgées lors de ses précédents passages dans les trois autres organisations, franchira une nouvelle étape en tant que pierre angulaire de la franchise, compte tenu de son statut et de son contrat, même s'il ne le recherche pas.
« Il n'y a pas d'autre choix que d'être ici pour être le même joueur que celui que j'ai été depuis mon premier jour, dans la MLB a confié Soto. C'est Juan Soto. Maintenant, j'ai juste un uniforme différent, mais je vais être le même joueur. »
Ce joueur, les Mets l'espèrent, aidera l'organisation à remporter un premier titre en près de 40 ans en 2025 et d'autres championnats par la suite.
Pour l'instant, il est encore une fois le nouveau venu, se présentant à tout le monde pour la première fois. Il entame ce qu'il espère être sa dernière transition vers une nouvelle équipe pour les années à venir.