Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'héritage de Jackie Robinson célébré dans les Majeures

Kareem Abdul-Jabbar et des joueurs des Dodgers et des Rockies Kareem Abdul-Jabbar et des joueurs des Dodgers et des Rockies - Getty
Publié
Mise à jour

Jackie Robinson a été le premier à briser la barrière de la couleur avec les Dodgers de Brooklyn il y a exactement 78 ans mardi. Son héritage continue d'inspirer des personnes dans les Majeures - et plus aussi.

Des joueurs et des membres du personnel des Dodgers, incluant Shohei Ohtani, Mookie Betts et la recrue Roki Sasaki, ainsi que les Rockies du Colorado ont entouré la statue de Robinson dans la Centerfield Plaza quelques heures avant le match à Los Angeles durant le Jour Jackie Robinson dans la MLB.

Ils ont été rejoints par le membre du Temple de la renommée du basketball Kareem Abdul-Jabbar, qui aura 78 ans mercredi. Il s'est souvenu qu'il portait une casquette de baseball de Brooklyn dans son enfance dans le quartier de Manhattan.

« J'étais au coeur de bagarres avec des partisans des Giants et des Yankees assez souvent, a-t-il dit. Mais je gardais ma casquette et personne ne pouvait me l'enlever. J'étais tellement grand! »

Abdul-Jabbar a suivi les traces de Robinson pour devenir une vedette sportive à UCLA, connu autrefois sous le nom de Lew Alcindor, où il a gagné trois championnats nationaux sous les ordres de John Wooden comme entraîneur.

Robinson a continué d'être une inspiration pour Abdul-Jabbar.

« Il signifiait l'excellence, tout donner, donner son meilleur. Et pour les détracteurs, il faut les ignorer et continuer », a dit Abdul-Jabbar.

Chaque équipe à l'action mardi a porté le numéro 42. C'est le seul numéro universellement retiré dans les Majeures.

« Ce n'est pas juste l'affaire d'une journée, a dit Dave Roberts. Nous comprenons ce qu'il a fait pour notre monde, notre pays. C'est quelque chose d'important pour moi, continuer de faire vivre son héritage. »

Roberts et Ron Washington des Angels de Los Angeles sont les seuls gérants noirs présentement dans les Majeures.

« Une des choses que Jackie a réussies est de comprendre que ça allait être difficile. Il était spécial et il était placé dans certaines positions pour s'élever et savoir que ce n'était pas juste à propos du baseball. C'était plus grand que lui. »

Les Dodgers et les Rockies ont été rejoints par Sonya Pankey Robinson, l'aînée des petits-enfants de Jackie et Rachel Robinson et la seule enfant de Jackie Jr., qui a été tué dans un accident d'automobile à l'âge de 24 ans en 1971.

« Il était tellement progressiste de plusieurs manières, a dit Pankey Robinson de son grand-père. Quand je pense à lui fondamentalement, je pense à toutes ses contributions pour la société et pour nous comme famille. Je sens une réelle responsabilité de défendre ses valeurs et je prends cette mission très sérieusement. »

La veuve de Robinson, âgée de 102 ans, a célébré cet anniversaire au Musée Jackie Robinson avec le commissaire Rob Manfred.

« Elle est en forme et elle salue tout le monde, a dit Pankey Robinson. Non seulement elle nous a inculqué les valeurs que mon grand-père voulait nous transmettre, mais elle avait ses propres valeurs et ses propores attentes envers nous pour établir nos objectifs dans la vie. »

Pankey Robinson habite près de sa grand-mère à New York et elle a dit qu'elle « reste proche d'elle ».