L'instructeur des frappeurs des Blue Jays de Toronto Guillermo Martinez a été suspendu cinq matchs par la MLB à la suite de son expulsion avant le match de mercredi face aux White Sox de Chicago.

La suspension est accompagnée d'une amende dont le montant n'a pas été dévoilé. Martinez est sanctionné pour une « conduite antisportive » et pour être entré en contact avec l'arbitre Doug Eddings lors de l'échange des formations des frappeurs avant le match.

Martinez a réagi à sa sanction par voie de communiqué.

« J'aimerais m'excuser à l'équipe d'officiels du match de mercredi à Chicago, a déclaré Martinez. Je comprends que les arbitres font un travail difficile et je respecte leur position. J'aurais dû agir différemment pour prendre la défense de mes joueurs. J'ai perdu mon sang-froid à un moment inapproprié et ça n'aurait pas dû se produire. »

L'incident est survenu au lendemain d'une défaite de 7-6 en 12 manches aux mains des White Sox lors de laquelle les Blue Jays ont exprimé leur frustration concernant la zone des prises d'Eddings.

Selon le compte Twitter Umpire Scorecards, qui répertorie les performances des arbitres au marbre, Eddings a affiché un pourcentage d'efficacité de seulement 64 pour cent sur les prises qu'il a appelé lors du match, ce qui aurait donné un avantage de 2,03 points aux White Sox. Vingt-cinq des 70 prises appelées par Eddings étaient en fait des balles selon Umpire Scorecards.

Si la sanction n'est pas portée en appel, Martinez pourra revenir auprès de l'équipe à partir du match de mercredi face aux Red Sox de Boston, au Rogers Centre.