Le commissaire du Baseball majeur Rob Manfred s’est porté à la défense de la sanction qu’il a imposée aux Astros de Houston pour leur implication dans un scandale de vols de signaux en 2017, dimanche, dans une entrevue accordée au réseau ESPN.

Manfred a expliqué pourquoi il n’a pas sanctionné les joueurs des Astros pour le rôle qu’ils ont joué dans cette tricherie faisant usage de la technologie vidéo pour voler des signaux de leurs rivaux et les relayer en direct à leurs frappeurs.  

Le Baseball majeur a suspendu le mois dernier le directeur général Jeff Luhnow et le gérant A.J. Hinch pour la saison 2020, en plus de priver les Astros de quatre choix de repêchage et de leur imposer une amende de 5 millions $.

Or, aucun joueur des Astros n’a été suspendu ou mis à l’amende et Manfred n’a pas l’intention de dépouiller les Astros de leur titre de champion de la Série mondiale de 2017, ce qui suscite l’indignation de bon nombre de joueurs des Ligues majeures.

Manfred s’est défendu à ESPN que d’imposer des sanctions aux joueurs aurait sans doute mené au dépôt de griefs de la part de l’Association des joueurs, qui affirmerait alors que le blâme revient à Luhnow parce qu’il n’aurait pas informé ses joueurs du contenu d’une note de service envoyée en 2017 rappelant les règles en vigueur en ce qui a trait à l’utilisation de la technologie vidéo.

Manfred affirme que bien qu’il ne donne pas l’absolution aux joueurs des Astros, il estime que Luhnow et Hinch étaient dans l’obligation d’informer leurs joueurs de cette note de service.