Les Cubs de Chicago devront se trouver un nouveau gérant.

Le président des opérations baseball Theo Epstein a indiqué dimanche que Joe Maddon ne sera pas de retour dans ses fonctions la saison prochaine. Les Cubs présentaient un dossier de 84-77 avant la rencontre de dimanche.

Les Cubs ont fini au troisième rang de la section Centrale, dans la Nationale. En partie car avant dimanche, leur fiche à l'étranger était 33-47.

« C'est vraiment dur à croire, la différence entre notre rendement chez nous et à l'étranger, a reconnu Maddon, plus tôt ce mois-ci. Je ne sais pas si quelqu'un va creuser assez loin pour vraiment comprendre. C'est difficule d'en tirer des explications ou de cerner quelque chose de bien précis. »

Après avoir permis à l’équipe d’améliorer sa fiche par 24 victoires à son arrivée en 2015, Maddon a mené la formation de Chicago à son premier titre de la Série mondiale en plus de 100 ans la saison suivante.

Les Cubs ont aussi participé aux séries lors des deux campagnes suivantes, tout en s’assurant que l’organisation affiche un dossier positif à chacune de ses cinq saisons avec l’équipe.

Maddon a aussi été gérant des Rays de Tampa Bay de 2006 à 2014.

Âgé de 65 ans, il a aussi œuvré avec les Angels de Los Angeles.