Il s'en est passé des choses dans le baseball depuis la conquête de la Série mondiale par les Nationals de Washington en octobre dernier.

Avant que la COVID-19 ne vienne chambouler la reprise normale des activités au baseball, une histoire a fait couler beaucoup d'encre lors de l'entre-saison...

Heureusement pour les Astros de Houston, il n'y aura pas de partisans dans les estrades pour leur rappeler l'immense scandale de vols de signaux dans lequel ils ont été impliqués en 2017.

Les conséquences ont été nombreuses pour l'équipe. Le directeur général et le gérant ont été congédiés, et les Astros ont perdu plusieurs choix au repêchage, en plus de payer une amende salée.

Surtout, c'est une tache immense à la réputation de certains des meilleurs joueurs de la ligue et de toute l'organisation des Astros.

Cette tricherie a également coûté le poste à deux anciens de l'organisation. Alex Cora, gérant des Red Sox de Boston, a quitté ses fonctions alors que Carlos Beltran a démissionné avant même de rentrer en poste chez les Mets de New York.

Si certaines puissances des Majeures ont encaissé de lourdes pertes, d'autres ont ajouté les armes pour aspirer au titre cette saison.

Les Dodgers de Los Angeles ont frappé le grand coup en ajoutant Mookie Betts et David Price à un groupe qui compte déjà sur le joueur par excellence de la Ligue nationale, Cody Bellinger.

Dans l'Américaine, les Yankees ont ajouté le joueur le plus en demande sur le marché des joueurs autonomes : Gerrit Cole. Fort d'une entente de 324 millions, l'artilleur viendra renforcer la rotation des Bombardiers du Bronx qui n'avaient pas besoin de renfort au bâton, comme en témoignent leurs 306 circuits frappés au cours de l'an dernier.

Même si les deux plus gros marchés du baseball s'établissent comme favoris à l'aube de la saison, les surprises pourraient être nombreuses dans une saison amputée de 102 des 162 matchs habituellement disputés.

Dans ce contexte, les Blue Jays  de Toronto pourraient bien surprendre dans la très compétitive division Est de l'Américaine. Le jeune noyau composé de Bo Bichette, Vladimir Guerrero et Cavvan Biggio pourrait causer des surprises, avec l'arrivée du partant Hyu-Jin Ryo à Toronto.

D'autres gros noms ont également changé d'adresse. Champion lors de la dernière saison, Anthony Rendon a rejoint Mike Trout à Los Angeles. Nommé joueur par excellence dans l'Américaine pour la troisième fois de sa carrière, Trout aura plus de chance que jamais une place en éliminatoires, et ce, pour une deuxième fois seulement.

Josh Donaldson est maintenant chez les Twins du Minnesota, qui ont établi un record des Majeures avec 307 longues balles l'an dernier.

Pendant ce temps, Stephen Strasburg a décidé de demeurer à Washington en signant une prolongation. Avec Max Scherzer, les champions pourront encore une fois compter sur un duo de partants dominants.

Verrons-nous un Québécois dans les Majeures cette année? Ça reste à déterminer. Le vétéran Russell Martin est toujours joueur autonome, alors qu'Abraham Toro tentera de percer la formation régulière des Astros.

Dans le baseball moderne, c'est la puissance qui fait foi de tout.

Pas moins de 6776 circuits ont été frappés l'an dernier, ce qui constitue un record dans l'histoire du baseball. S'il sera impossible d'atteindre ces chiffres en 2020, il ne manque pas d'intrigue à l'aube d'une saison unique de 60 matchs, en 66 jours, dans 28 villes différentes.