Le lanceur des Yankees de New York Masahiro Tanaka a été atteint à la tête par une flèche frappée par Giancarlo Stanton durant la pratique au bâton, samedi, une scène inquiétante lors du tout premier entraînement officiel de l’équipe cet été.

Conduit à l'hôpital, il a obtenu son congé quelques heures plus tard.

Le casque du droitier a virevolté et le joueur s’est écroulé au sol en se prenant la tête, au Yankee Stadium. Le personnel médical a aussitôt couru vers Tanaka, qui est resté allongé pendant quelques minutes avant de se mettre en position assise, et a évalué sa vision. On l’a ensuite aidé à se relever et à quitter le terrain.

Stanton, qui a déjà eu la mâchoire fracturée à cause d’une balle rapide lancée trop haut en 2014, a observé la scène du marbre, immobile. Il était seulement le troisième frappeur à s’élancer devant Tanaka au début de la session et il n’y avait pas de filet protecteur en place.

Les autres joueurs des Yankees présents se tenaient debout ou à genoux en silence.

La musique qui jouait dans les hauts parleurs a été éteinte et un écran a été placé devant le monticule. Le lanceur Jordan Montgomery a commencé à s’échauffer et a pris la relève environ cinq minutes après que Tanaka soit parti.

Les Yankees ont fait le point sur la situation par communiqué 1 heure après les évènements : « Tanaka est actuellement alerte et conscient, et il peut marcher par lui-même. Il sera envoyé au NewYork-Presbyterian Hospital pour passer des tests ».

Tanaka, qui est âgé de 31 ans, a présenté une fiche de 11-9 avec une moyenne de points mérités de 4,45 la saison dernière. Le Japonais a un dossier cumulatif de 75-43 en six ans avec les Yankees.