L'ex-lanceur des Astros de Houston Mike Fiers y est allé d'allégations pour le moins incriminantes à l'endroit de son ancienne équipe, qui s'adonnait selon lui au vol de signaux durant leurs matchs à domicile lors de la saison 2017 qui a mené à leur conquête de la Série mondiale de baseball.

Fiers, qui lance désormais pour les Athletics d'Oakland, a raconté à The Athletic que les Astros se servaient d'un caméra dissimulée près de l'abri des frappeurs pour décoder les signaux de l'équipe adverse et les transmettre à leurs frappeurs.

« Je veux simplement qu'on ait un sport propre. Il y a des lanceurs qui perdent leur emploi en ne sachant pas que c'est l'une des raisons », a exprimé Fiers. De jeunes lanceurs qui se font frapper solidement dans les premières manches d'un match, puis qui se font retourner dans les mineures. (...) Certains sont mieux préparés (à cela) que d'autres, mais la plupart n'en savent rien. C'est pourquoi j'ai averti mon équipe. On avait beaucoup de joueurs avec Detroit en 2018 qui tentaient de se faire un nom, et je voulais les aider en leur disant : 'Hey, n'oublie pas que ce genre de tactique est bien réel. Sois préparé.' »

Des allégations de tricherie ont suivi les Astros depuis qu'ils ont remporté en sept matchs la Série mondiale de 2017 face aux Dodgers de Los Angeles. Selon ce qu'a appris le réseau ESPN, de nombreuses équipes savent qu'ils doivent se méfier de tactiques déloyales lorsqu'ils visitent le Minute Maid Park.

« Ce n'est pas la bonne façon de pratiquer notre sport, a martelé Fiers. (Mais ) ils étaient près à faire de genre de choses pour gagner. »

Le mois dernier, Houston a perdu la Série mondiale en sept parties face aux représentants de la Ligue nationale, les Nationals de Washington.

La MLB fera son enquête

Après la parution de l'article citant Fiers, le Baseball majeur a élargi le mandat de son enquête sur l'organisation des Astros.

La MLB a resserré ses règles contre les vols de signaux avant la saison 2019, instaurant des mesures pour s'assurer que les équipes n'utilisent pas de vidéo pour ce faire.

« Après que nous ayons étudié ces nouvelles informations, nous allons déterminer quelles sont les prochaines étapes », a expliqué la MLB par communiqué.

Les Astros sont déjà la cible d'une enquête lancée par le Baseball majeur. Le directeur général adjoint Brandon Taubman a été congédié pour avoir tenu des propos inappropriés à l'endroit de journalistes féminines à la suite de la victoire des Astros en série de championnat, le 19 octobre. L'équipe avait alors publié un communiqué accusant Sports Illustrated d'avoir fabriqué une histoire de toute pièce. L'équipe s'est par la suite rétractée. Taubman a été congédié le 24 octobre.