Le propriétaire des Blue Jays de Toronto souhaiterait démolir le Rogers Centre et construire un nouveau stade au même endroit, lequel s'inscrirait dans un projet de revitalisation du centre-ville de Toronto, selon ce qu'a appris le Globe and Mail.

Rogers Communications Inc. et Brookfield Asset Management travailleraient présentement de concert avec la ville, ainsi que les gouvernements fédéral et provincial afin de mettre sur pied un plan qui réduirait la superficie du Rogers Centre de moitié.

La portion nord du site actuel, qui est d'une grandeur de 12,7 acres, serait transformée en tours résidentielles, en immeubles d'affaires, en magasins et en espace public.

Plus tard vendredi, Rogers Communications a indiqué avoir reconsidéré l'avenir de son stade au centre-ville de Toronto avant la pandémie de COVID-19, mais que le coronavirus a eu pour effet de mettre ce projet sur la glace.

Le géant des télécommunications, propriétaire des Blue Jays de Toronto du Baseball majeur, a ajouté que sa priorité cette année était de s'assurer de la sécurité de ses employés et de maintenir ses opérations. C'est pourquoi il n'y a pas de mise à jour sur le statut du Rogers Centre.

Avec son toit rétractable, le Rogers Centre a vu le jour le 1989, alors qu'il était connu sous le nom de Skydome, à un coût de 570 millions $. Les payeurs de taxes avaient absorbé une portion significatif de la facture. Rogers a ainsi fait l'acquisistion du stade en 2004 pour une somme de 25 millions $.

La saison dernière, les Jays ont disputé leurs matchs locaux dans un stade de Buffalo en raison de la pandémie et de la fermeture de la frontière canado-américaine.

Rogers a acheté la concession il y a 20 ans, à un prix de 137  millions $. Depuis son arrivée en poste en 2017, le président Joe Natale a fréquemment parlé de la possibilité d'une restructuration éventuelle.

Selon l'analyste Adam Shine du National Bank Financial, le Rogers Centre et les Jays valent en date d'aujourd'hui 6,1 milliards $.

Le Rogers Centre est le dernier vestige des stades de la MLB jouant ses matchs sur une pelouse artificielle.