HOUSTON - Les Astros de Houston ont fait graduer le joueur de troisième but québécois Abraham Toro, jeudi.

Toro évoluait avec Round Rock, au niveau AAA. Polyvalent, il amènera de la profondeur en l'absence des joueurs d'avant-champ Carlos Correa et Aledmys Diaz, blessés.

Athlète de six pieds un et 190 livres, Toro est originaire de Longueuil. Il fera ses débuts dans les grandes ligues jeudi soir à Houston, face aux Tigers de Detroit. Il frappera septième.

« C'est incroyable! Je ne m'attendais pas du tout à ça hier soir quand j'ai reçu l'appel. Je ne pourrais exprimer l'émotion que je ressentais », a commenté Toro quelques heures à peine avant le début de la rencontre, alors qu'il flottait encore sur un nuage au moment de s'entrenir avec les journalistes dans le vestiaire.

« Cette équipe est incroyable. Elle est en première place et elle mise sur tellement de bon gars. Je me sens honoré d'être rappelé par eux dans les Majeures. »

« C'est dur quand il vous manque deux gars à l'avant-champ, a mentionné le directeur général des Astros, Jeff Luhnow. (Toro) peut jouer au troisième ou au premier coussin. Il peut donner un répit aux réguliers à ces postes-là. Aussi, ça fait des mois que dans nos filiales, il est l'un des joueurs les plus productifs en attaque. Nous aimerions que le bas de l'alignement génère plus de points. »

Âgé de 22 ans, Toro a connu une ascension très rapide cette saison. Il a été promu de Corpus Christi (AA) à Round Rock après la date limite des transactions dans le baseball majeur, le 31 juillet.

Cette saison, Toro a frappé neuf doubles et un circuit pour un total de 10 points produits en 16 rencontres avec Round Rock, montrant une moyenne de ,424.

Il a cogné sa longue balle mercredi, à Memphis.

Dans le AA, Toro a affiché une moyenne de ,306 avec 22 doubles, quatre triples, 16 circuits 70 points produits, en 98 matches.

Houston l'a repêché en cinquième ronde en 2016.

Champions de la Série mondiale en 2017, les Astros entamaient jeudi avec sept matches d'avance au sommet de la section Ouest, dans la Ligue nationale.

Ils sont au coeur d'un séjour de 10 matches à la maison.