Le vétéran lanceur Matt Harvey annonce sa retraite
L'ancien lanceur des Mets de New York Matt Harvey a annoncé vendredi qu'il prenait sa retraite.
Harvey a partagé sa décision via une publication Instagram, où il a mentionné qu'il a toujours « voulu lancer pour gagner, mais aussi pour donner de l'énergie à ses coéquipiers et aux partisans dans une ville que j'ai toujours adorée. »
Maintenant âgé de 34 ans, Harvey n'a pas évolué dans le baseball majeur depuis 2021, lorsqu'il portait les couleurs des Orioles de Baltimore. Il est devenu agent libre au terme de la saison 2022, mais n'a pas su se trouver une prochaine destination dans la MLB. Le droitier a cependant obtenu deux départs pour l'Italie lors de la plus récente Classique mondiale de baseball.
Harvey est devenu une vedette pour les Mets au début de sa carrière, terminant quatrième dans la course pour le trophée Cy Young de la Ligue nationale à 24 ans en 2013. C'est lors de cette saison qu'il a reçu le surnom de « Dark Knight ».
L'Américain termine sa carrière professionnelle avec une fiche de 50-66, une moyenne de points mérités de 4,42 et un total de 687 retraits sur des prises.
L'an dernier, il a témoigné au procès de l'ex-employé des Angels Eric Kay, qui a été trouvé coupable d'avoir fourni les drogues au lanceur Tyler Skaggs, mort d'une overdose en juillet 2019.
Harvey est l'un des quatre joueurs qui ont admis avoir reçu des comprimés d'oxycodone de Kay, qui a écopé d'une sentence de 22 ans de prison en octobre 2022.
Harvey, qui a dit au procès qu'il croyait que son témoignage allait lui coûter sa carrière, a aussi déclaré au tribunal que ses coéquipiers et lui avaient donné ou fourni des drogues à d'autres joueurs.
La MLB a suspendu Harvey pour 60 matchs en 2022. Il n'est jamais revenu dans les Majeures par la suite.
Il accroche son gant avec une fiche de 50-66 et une moyenne de points mérités en neuf saisons.