Depuis 2015, Perry Giannias organise l'événement Expo Fest, qui amasse des fonds pour la recherche sur le cancer du cerveau, tout en gardant bien vivant le souvenir des belles années des Expos de Montréal.

Cette année, le lanceur Dan Schatzeder et le receveur Michael Barrett étaient ses invités. C'était une belle occasion de leur parler des efforts en cours pour ramener le baseball à Montréal.

Schatzeder a effectué deux séjours avec les Expos : de 1977 à 1979, puis de 1983 à 1985. Barrett, lui, a été receveur avec les Expos durant les balles années de Vladimir Guerrero et Jose Vidro.

Les années ont passé, mais les deux hommes demeurent convaincu qu'une équipe dans la métropole peut avoir sa place au soleil dans le Baseball majeur.

« Les partisans voulaient une équipe compétitive. Lorsque c'était le cas, ils étaient présents. Je l'ai vécu à la fin des saisons 2001, 2002 et 2003 avec Guerrero et Vidro », se remémore Barrett

« La garde partagée est une bonne idée pour trouver une façon de revenir dans les Majeures. Montréal doit montrer aux gens que la ville aime le baseball. Ce serait un bon début pour avoir une équipe à part entière par la suite », croit pour sa part Schatzeder.

« C'est notre option qui est disponible maintenant », soutient par ailleurs Giannias. « C'est ce qui est sur la table et on doit le prendre. Quarante matchs de la fin juin au début du mois d'octobre, dans un stade extérieur, c'est ce que le baseball doit être. Nous, nous ne connaissons pas ça. »

Autant Schatzeder que Barrett sont ouverts à la possibilité d'une garde partagée.

« J'aurais aimé joué avec une équipe qui évolue dans deux villes. Les jeunes joueurs veulent seulement avoir une chance de jouer. Les vétérans seraient plus réticents, mais les joueurs seraient charmés par la ville de Montréal », dit Schatzeder.

Barrett a toutefois des souvenirs aigre-doux lorsque « nos zamours » partagaient leur domicile entre Montréal et Porto Rico.

« Nous avons vécu cette réalité avec Porto Rico et ce n'était pas plaisant pour nous. Nous ne sentions jamais que nous étions totalement confortables à domicile. »

Michael Barrett a évolué avec les Expos entre 1998 et 2003 et l'ancien receveur est persuadé que les partisans de baseball en Amérique du Nord se souviennent d'abord de l'édition 1994 des Expos, plutôt que de celles des dernières années qui ont succédé des ventes de feu.