PHILADELPHIE - Matt Chapman a frappé un circuit de trois points en première manche, Jackie Bradley fils a ajouté une longue balle de trois points en neuvième et les Blue Jays de Toronto ont étrillé les Phillies de Philadelphia 18-11, mardi.

Les Blue Jays ont profité de leur performance de 21 coups sûrs pour s'imposer contre une autre équipe qui se bat pour une place en séries éliminatoires.

Le club de la Ville Reine est toutefois en meilleure posture. Non seulement il a remporté cinq de ses sept dernières rencontres, mais il a renforcé son emprise sur le premier rang des équipes repêchées de l'Américaine. De leur côté, les Phillies ont baissé pavillon pour une cinquième partie consécutive.

Les Phillies ont entamé le duel avec seulement deux matchs et demi d'avance sur les Brewers de Milwaukee pour la dernière place disponible pour les équipes repêchées de la Nationale.

« Il y a toujours des passages à vide dans une saison, mais c'est dommage que ça arrive maintenant, n'est-ce pas?, a demandé le voltigeur étoile Bryce Harper après la défaite.

« Nous avons perdu, mais je crois que ça nous servira de tremplin pour notre match de demain (NDLR : également face aux Jays). Espérons que l'attaque, la défense et le personnel de lanceurs répondront présents. Il nous faut pour entamer le dernier droit nous menant aux séries. »

Kyle Schwarber a claqué son 40e circuit de la saison pour les Phillies en huitième, une frappe de trois points qui a porté le score à 14-10. Il est devenu le premier joueur des Phillies à réussir 40 circuits en une saison depuis Ryan Howard, de 2006 à 2009.

Dans la défaite, J.T. Realmuto a frappé son 20e circuit et a frappé cinq coups sûrs en cinq présences au bâton. Il a produit deux points et a croisé la plaque à deux reprises.

Raimel Tapia et Danny Jansen ont eu chacun produit trois points pour les Blue Jays. L'équipe canadienne a réussi 10 frappes de plus d'un but et a marqué dans toutes les manches à l'exception de la quatrième.

Les Phillies ont encore 15 matchs à disputer, dont cinq lors de cette dernière série de matchs à domicile de la saison. Les Blue Jays ont a encore 14 parties à jouer et viennent d'entamer un voyage de six matchs sur la route.

Ross Stripling, le partant des Blue Jays, a cédé neuf coups sûrs et cinq points en plus de quatre manches de travail. Il a ainsi fin à sa série de 16 départs consécutifs où il avait permis trois points ou moins. Il était à une rencontre d'égaler le record de l'organisation.

« Ça n'a pas été une bonne journée pour être un lanceur, d'un côté comme de l'autre. Ça, c'est certain, a mentionné Stripling.

« Mais nous avons démontré aujourd'hui notre capacité à faire pleuvoir des points. Nous avons ça dans notre arsenal. »

Le partant des Phillies, Kyle Gibson (10-7), a accordé sept points et 12 coups sûrs en cinq manches.

« On se doutait bien que ça allait être ce genre de rencontre, une fois arrivés à la troisième ou quatre manche », a mentionné le gérant des Torontois, John Schneider.