Les Blue Jays de Toronto ont évité l'arbitrage salarial avec Josh Donaldson.

Le joueur de troisième but étoile a paraphé un contrat d'un an qui lui rapportera 23 millions de dollars en 2018, ce qui constitue un record dans ce processus. L'ancienne marque appartenait à Bryce Harper qui avait obtenu 21,625 millions de dollars des Nationals de Washington.

L'an prochain, le joueur de 32 ans sera admissible à devenir joueur autonome.

« Nous ne voulions pas faire sauter la banque. Josh a par contre été très performant, a admis le directeur général des Blue Jays de Toronto Ross Atkins lors d'une conférence téléphonique. Nous savions que ça s'en venait. C'était simplement une question de montant et si nous pouvions lui offrir ce montant-là. Nous sommes heureux d'avoir pu le faire. »

Atkins n'a pas voulu entrer dans les détails concernant une entente à long terme avec le joueur de 32 ans, mais a mentionné que l'entente conclue vendredi a aidé dans les futures négociations.

« Je ne crois pas que ça nous a fait mal, a mentionné Atkins. Dans toutes les relations et toutes les négociations, lorsque tu t'entends sur quelque chose, c'est certainement positif. Il y a beaucoup de choses qui se passent lors des négociations et je dirais que ça ne nous a vraiment pas fait de mal. »

En 2017, Donaldson a maintenu une moyenne au bâton de ,270, frappé 33 circuits et produit 78 points.

« Josh est un élément très important dans notre formation et il contribue aux succès de l'équipe, pas seulement ce qu'il apporte sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire », a expliqué le lanceur Aaron Sanchez. « C'est un bon gars, un bon leader. »

La formation torontoise avait mis la main sur Donaldson en novembre 2014 via une transaction avec les A's d'Oakland. En retour, les Jays avaient cédé Brett Lawrie, Kendall Graveman, Franklin Barreto et Sean Nolin.

À sa première campagne dans la Ville Reine, Donaldson a été nommé le joueur par excellence de l'Américaine, lui qui avait maintenu une moyenne de ,297, frappé 41 circuits et produit 127 points.

L’organisation torontoise n’a cependant pas pu en venir à une entente avec le partant Marcus Stroman et le releveur Roberto Osuna.

Ces derniers auront donc des audiences en arbitrage au cours du prochain mois, selon Scott Mitchell de TSN.

Stroman aurait voulu toucher 6,9 millions, alors que les Jays visent un salaire de 6,5 millions $, selon ce qu’a rapporté Bob Nightengale du USA Today.

Pour sa part, Jon Heyman de FanRag Sports indique qu’Osuna veut 5,8 millions $, tandis que l’organisation chercherait à verser 5,3 millions $.

Stroman a signé 13 victoires la saison dernière au monticule des Jays. Il a aussi présenté une moyenne de points mérités de 3,09.

Âgée de 22 ans, Osuna a réalisé 39 sauvetages en 49 tentatives au cours de la dernière campagne.

Sanchez et Travis signent des ententes

Les Jays en seraient par contre venus à une entente avec le lanceur Aaron Sanchez. Selon Nightengale, le partant toucherait 2,7 millions $ avec ce contrat.

« J'ai laissé les gens qui m'entourent gérer la situation, de dire Sanchez. Je n'ai pas vraiment fait partie des discussions, mais je suis très content. »

Âgé de 25 ans, Sanchez a été incommodé par les blessures la dernière saison, ce qui l’a limité à huit matchs. Il a présenté un dossier de 1-3 et a maintenu une moyenne de points mérités de 4,25.

Sanchez avait été muté au rôle de partant à temps plein durant la campagne de 2016. Il avait signé 15 victoires contre deux revers et il avait limité ses adversaires à une moyenne de trois points mérités par rencontre.

Les Torontois ont aussi mis sous contrat pour la prochaine saison le joueur de deuxième but Devon Travis. L’entente est d’une valeur de 1,45 million $.

Travis n’a pris part qu’à 50 matchs la saison dernière, blessé plus souvent qu’à son tour. Il a maintenu une moyenne au bâton de 2,59, a frappé cinq circuits et a produit 24 points.

Il avait connu lui aussi sa meilleure saison en 2016 avec une moyenne de ,300, 11 circuits et 50 points produits en 101 matchs.

Pillar évite à son tour l'arbitre

Le voltigeur Kevin Pillar évitera lui aussi l’arbitrage, lui qui a paraphé une entente qui lui rapportera 3,25 millions $.

Outre ses prouesses défensives au champ centre, Pillar a enregistré 42 points produits et 16 circuits lors de la dernière saison.

Dominic Leone s’est entendu avec l’organisation torontoise pour 1,085 millions $.

C'est aussi réglé avec Carrera et Loup

Par ailleurs, les Jays ont confirmé qu'ils se sont entendus sur les termes d'un nouveau contrat d'un an avec le voltigeur Ezequiel Carrera et le releveur Aaron Loup.

Les deux joueurs évitent ainsi le processus de l'arbitrage salarial.

Selon le USA Today, Carrera empochera 1,9 million de dollars en 2018.

Carrera a maintenu une moyenne au bâton de ,282 avec 8 circuits et 20 points produits, en 131 matchs avec les Blue Jays la saison dernière.

L’athlète âgé de 30 ans a disputé 7 saisons dans le Baseball majeur avec les Blue Jays, les Tigers de Detroit, les Indians de Cleveland et les Phillies de Philadelphie.

Pour ce qui est de Loup, il a remporté deux de ses cinq décisions en 2017, tout en présentant une moyenne de points mérités de 3,75, en 57 manches et deux tiers de travail.