SOMMAIRE

ATLANTA - Austin Riley a cogné un double d'un point, Travis d'Arnaud a ajouté un circuit et les Braves d'Atlanta ont battu les Astros de Houston 2-0, vendredi, prenant ainsi l'avance 2 à 1 dans la Série mondiale.

Riley a cogné son double le long de la ligne du troisième but en troisième, faisant marquer Eddie Rosario.

Cinq manches plus tard, le receveur d'Arnaud a envoyé la balle au-delà du champ centre, frappant un deuxième circuit en deux matches. Le 'Tomahawk Chop' régnait à nouveau, chez les partisans des Braves.

Le match numéro quatre aura lieu samedi soir, au Truist Park.

Le premier coup sûr des Astros n'est arrivé qu'en huitième, un simple chanceux du frappeur suppléant Aledmys Diaz, le premier frappeur de la manche.

Ian Anderson a retiré quatre frappeurs au bâton en cinq manches, avec trois buts sur balles et un frappeur atteint. Il a effectué 76 tirs avant d'être retiré de la rencontre. 

« Anderson m'a demandé quelques fois si j'étais certain de ma décision de le retirer. Je lui ai répondu que je me fiais à mon jugement. La décision facile aurait été de le laisser sur la butte en 6e, mais nos releveurs étaient prêts et reposés », a déclaré le gérant Brian Snitker après la rencontre quand on lui a demandé pourquoi ne pas avoir laissé Anderson dans le match.

Était-ce trop tôt pour retirer Anderson alors qu'il n'avait toujours pas accordé de coup sûr? Le principal intéressé n'était pas du tout vexé.

« C'était tout à fait correct, a commenté Anderson. J'ai la plus grande confiance en Snit et en notre relève. »

« [Anderson] a lancé tout un match ce soir, et nous n'avons vraiment rien fait offensivement », a résumé le troisième but des Astros Alex Bregman.

Après le match, Bregman a invité ses coéquipiers à effacer cette mauvaise soirée de leur tête le plus vite possible. « On efface et on passe à la prochaine. Il faut avoir la mémoire courte dans ce sport », a-t-il dit.

Le gérant Dusty Baker croit tout simplement qu'Anderson bénéficie de l'avantage du fait que les frappeurs des Astros ne connaissent pas Anderson.

« Comme je vous ai dit, il y a quelques jours, quand vous n'avez jamais affronté un gars, l'avantage est au lanceur pour un moment. Il a été efficacement brouillon », a-t-il ensuite ajouté au sujet du partant des Braves.

A.J. Minter a réglé la sixième, mais il a également atteint un frappeur.

Luke Jackson et Tyler Matzek ont lancé durant une manche chacun, puis Will Smith a récolté le sauvetage.

Smith a concédé un premier simple au premier frappeur à l'affronter, Alex Bregman. Des ballons ont toutefois réglé les ca de Yordan Alvarez, Carlos Correa et Kyle Tucker.

ContentId(3.1396572):MLB : Une claque en plein champ centre! (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Alvarez patrouillait le champ gauche: il a été le joueur le plus utile de la série de championnat de l'Américaine, contre Boston.

Il a été le frappeur de choix lors des deux premiers matches de la Série mondiale, obtenant un coup sûr en cinq présences au bâton.

« Bien sûr que l'on compte sur ce genre de joueur, mais personne ne peut frapper tout le temps. On s'habitue à les voir frapper tous les jours, mais encore une fois j'en appelle à la loi de la moyenne, a observé Baker. Plus ces joueurs vont au bâton, plus ils se rapprochent d'une nouvelle séquence productive. C'est comme ça que les frappeurs pensent », a développé le gérant sur un ton optimiste.

Le seul match sans point ni coup sûr en Série mondiale est survenu en 1956: le match parfait de Don Larsen des Yankees, face à Brooklyn.

Atlanta a placé deux coureurs sur les buts en deuxième mais Anderson a été le dernier retrait de la manche, retiré au bâton.

Les Braves ont pris part à la Série mondiale le plus récemment en 1999, se voyant alors balayés par les Yankees de New York.

En tant que formation basée à Atlanta, les Braves ont remporté la Classique automnale en 1995, aux dépens des Indians de Cleveland.

L'édition 2017 de la Série mondiale s'est conclue par un premier triomphe pour les Astros.

Avant le match, les Braves ont honoré le regretté membre du Panthéon Hank Aaron, lors d'une cérémonie incluant son épouse Billye.

Après l'hymne américain, les Braves ont rendu un hommage vidéo à Aaron, montrant des faits saillants de sa carrière.

Aaron est décédé le 22 janvier, à l'âge de 86 ans.

Par ailleurs, le lanceur Charlie Morton des Braves a été opéré au péroné droit, à la suite de la blessure subie en lever de rideau de la Classique automnale.

Le Dr Robert Anderson a procédé à l'opération jeudi à Green Bay, en lien à une flèche cognée par Yuli Gurriel.

Atlanta s'attend à ce que Morton récupère à temps pour le prochain camp d'entraînement.

Le droitier devrait être dans l'entourage du club ce week-end.