MILWAUKEE – Le président des Brewers de Milwaukee, David Streans, a mentionné que personne n'avait été capable de trouver la cause des insuccès au bâton de Christian Yelich au cours des deux dernières saisons.

« Je pense que si nous l'avions fait, si Christian savait exactement ce qui s'est passé, ce serait facile à résoudre, a affirmé Stearns, vendredi, dans une conférence de presse faisant le bilan de la saison des Brewers. C'est assurément frustrant pour Christian. »

Le mettre sur les rails est une priorité majeure pendant la saison morte pour les Brewers, alors qu'ils tentent toujours de remporter un premier titre de la Série mondiale. Yelich empochera 26 millions $US pour chacune des sept prochaines saisons, bien que quatre millions de ce montant seront reportés chaque année.

Lors de ses deux premières saisons à Milwaukee, Yelich a été nommé le joueur le plus utile de la Nationale en 2018 et il a terminé au deuxième rang du scrutin en 2019. Depuis, il n'a pas approché sa production habituelle.

Il a maintenu une moyenne au bâton de ,248, avec neuf circuits et 51 points produits en 117 matchs cette saison. Lors des séries contre les Braves d'Atlanta, il a été retiré sur des prises alors que le point égalisateur se retrouvait au premier coussin pour mettre fin à la saison des Brewers.

« Je dois être meilleur, a exprimé Yelich après le quatrième affrontement de la série. Je suis arrivé au marbre dans plusieurs situations importantes pendant la saison et les séries et je n'ai pas livré la marchandise. C'est comme ça. Ça fait partie du sport. Tu dois absorber le coup, te relever et continuer à avancer. »

Bien que Yelich ait passé plus d'un mois sur la liste des blessés en raison d'une élongation au bas du dos, au début de la saison, et ait ensuite été déclaré positif à la COVID-19, Stearns a déclaré que le voltigeur de 29 ans n'était pas confronté à une limitation physique au cours du dernier droit.

Il s'agissait d'une deuxième année décevante consécutive pour Yelich. Il a présenté une moyenne au bâton de ,205, avec 12 longues balles et 22 points produits en 58 parties lors de la saison écourtée de 2020.

« Nous devons tout faire pour aider Christian à se rapprocher de son niveau de jeu en 2018 et 2019, a insisté Stearns. Je ne crois pas que c'est réaliste de maintenir cette production. On parle de deux saisons dignes d'un joueur le plus utile. Ça doit être une priorité pour l'organisation. »

Les Brewers ont pointé au 12e rang sur 30 équipes au chapitre des points marqués cette saison, malgré le manque de production de Yelich. La troupe de Milwaukee a montré un dossier de 95-67 et elle a obtenu le titre de la section Centrale de la Nationale, notamment grâce aux lanceurs Corbin Burnes, Brandon Woodruff et Freddy Peralta.

Les Brewers ont accédé aux séries pour une quatrième fois de suite, un record d'équipe, mais n'ont pas atteint la Série mondiale depuis 1982.

« Avec certaines des difficultés de Christian cette année, il a quand même aidé et contribué à une équipe de 95 victoires, a dit Stearns. Je pense que c'est important de le noter. Le sort des Brewers ne repose pas sur les épaules de Christian Yelich. Ce n'est pas exclusivement sur une seule personne. Nous sommes tous impliqués, tout le monde dans l'organisation est impliqué, et nous prenons tous notre part de responsabilité. »