Les Orioles de Baltimore ont échangé l'arrêt-court étoile Manny Machado aux Dodgers de Los Angeles en retour de cinq joueurs d'avenir, mercredi.

Les espoirs sont le voltigeur Yusniel Diaz, le droitier Dean Kremer, le troisième-but Rylan Bannon, le droitier Zach Pop et le troisième-but Breyvic Valera.

Machado, un frappeur de puissance doté de grandes qualités défensives, améliore grandement les chances des Dodgers de participer à la Série mondiale pour une deuxième année d'affilée. Il mène les Orioles pour la moyenne au bâton (,315), les circuits (24) et les points produits (65).

Le contrat de Machado vient à échéance à la fin de la saison et les Orioles, derniers dans l'Est de l'Américaine, ont décidé que de négocier une prolongation à long terme n'en valait pas la peine financièrement, alors que l'équipe a plusieurs lacunes à combler et se trouve davantage en mode reconstruction.

« Manny Machado a fourni aux partisans de nombreux beaux souvenirs dans l'uniforme des Orioles. Nous allons toujours apprécier son talent », a indiqué sur Twitter le vice-président des opérations baseball de l'équipe, Dan Duquette.

« Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans la Ligue nationale, a t-il poursuivi. Nous commençons à rebâtir pour redevenir compétitifs, et nous avons hâte de voir éclore les cinq joueurs obtenus (mercredi). »

« Diaz est un jeune frappeur doué, tandis que Valera et Bannon sont polyvalents en défense et excellents sur les sentiers, et Kremer et Popp ont des chiffres qui laissent présager de brillants avenirs. »

Machado était convoité par plusieurs formations, dont les Phillies de Philadelphie, les Brewers de Milwaukee, les Cubs de Chicago et les Diamondbacks de l'Arizona, qui ne sont qu'à un demi-match des Dodgers et du premier rang dans l'Ouest de la Nationale.

Les Dodgers obtiennent un joueur sélectionné quatre fois pour le match des étoiles, qui a gagné deux Gants d'Or et qui a frappé 129 circuits au cours des trois dernières saisons et demie.

Repêchée troisième au total par les Orioles en 2010, Machado a effectué ses débuts dans les ligues majeures en 2012.

Les Dodgers comblent ainsi un besoin à l'arrêt-court, causé par la perte de Corey Seager, opéré au coude en mai.

Machado passe à une équipe en plein coeur de la course aux séries. De plus, il pourra demeurer à l'arrêt-court, position qu'il a adoptée cette saison après avoir surtout joué au troisième coussin, avec Baltimore.

En 860 matchs dans les majeures, l'Américain de 26 ans frappe pour ,283, avec 162 circuits et 471 points produits.