NEW YORK - Les joueurs de baseball ont réaffirmé leur position pour un salaire au prorata complet, ce qui pourrait faire échouer les plans pour commencer la saison autour du 4 juillet.

De plus, les propriétaires pourraient se concentrer sur un calendrier aussi court que 50 matchs.

Plus de 100 joueurs, dont le comité exécutif du syndicat, ont tenu jeudi une réunion virtuelle de deux heures avec des responsables du syndicat des joueurs, un jour après le rejet de leur offre par le baseball majeur.

« Plus tôt cette semaine, MLB a annoncé son intention de planifier une saison très courte, à moins que les joueurs ne négocient des concessions salariales », a dit par communiqué le chef de la MLBPA, Tony Clark.

« Les concessions recherchées s'ajoutent aux milliards de réductions de salaire des joueurs qui ont déjà été convenues. Cette menace est venue en réponse à une proposition venant des joueurs. »

« Plutôt que de faire avancer le dialogue, la ligue a répondu qu'elle raccourcirait la saison, à moins que les joueurs n'acceptent de nouvelles réductions de salaire », a ajouté Clark.

La semaine dernière, les grandes ligues ont proposé une saison de 82 matchs avec une échelle de réductions de salaire qui laisserait un joueur au salaire minimum, 563 500 $, avec 47% de son salaire d'origine. De grandes vedettes comme Mike Trout et Gerrit Cole, à 36 M $, obtiendraient moins de 22% de leur rémunération.

Dimanche, les joueurs ont riposté avec un plan pour une saison régulière de 114 matchs, sans réduction de salaire au-delà du prorata convenu le 26 mars. Cela laisserait à chaque joueur environ 70% de son salaire initial.

La MLB a rejeté le plan mercredi. Les ligues majeures songent à proposer un calendrier de 50 matches ou moins.

« Le consensus écrasant du conseil d'administration est que les joueurs sont prêts à revenir sur le terrain. Ils sont prêts à le faire dans des conditions sans précédent qui pourraient affecter la santé et la sécurité non seulement d'eux-mêmes, mais aussi de leurs familles, a écrit Clark. La demande de concessions supplémentaires de la ligue a été catégoriquement rejetée. »

« En cette période de souffrance sans précédent au pays et à l'étranger, les joueurs ne veulent rien de plus que de se remettre au travail. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. »