Le baseball est officiellement de retour.

Une entente a été conclue entre la MLB et l'Association des joueurs (MLBPA), si bien qu'un calendrier a été envoyé au syndicat et que les joueurs se rapporteront à leur équipe respective le 1er juillet.

Les deux parties ont annoncé s'être entendues sur tous les détails, incluant le protocole sanitaire.

La saison régulière comptera 60 rencontres et débutera soit le 23 ou le 24 juillet dans des stades vides, a fait savoir la ligue par voie de communiqué. La ligue a ajouté qu'elle avait soumis un calendrier détaillé à l'Association des joueurs pour révision.

« La MLB est ravie d'annoncer que la saison 2020 se profile à l'horizon, a déclaré le commissaire Rob Manfred dans le communiqué. Nous avons fourni à l'Association des joueurs un calendrier pour jouer 60 matchs et nous sommes ravis de fournir à nouveau nos excellents partisans du baseball bientôt. »

Comme anticipé, quelques changements de règlements seront apportés : le frappeur désigné sera d'office dans les deux ligues et les manches supplémentaires débuteront avec un coureur au deuxième but pour éviter les matchs marathons.

Selon les détails qu'a obtenus l'Associated Press, chaque équipe jouera 10 parties contre chacun de ses quatre rivaux de section et quatre matchs contre chacune des cinq formations de la section correspondante dans l'autre ligue.

Chaque club fera un seul voyage dans chaque ville vers laquelle il se déplacera dans ce qui sera la plus courte saison du Baseball majeur depuis 1878.

Le nombre d'équipes admises dans les séries éliminatoires restera à dix, bien que ça pourrait changer.

La date limite pour procéder à des transactions sera le 31 août et l'échéance pour être admissible aux séries éliminatoires sera le 15 septembre.

Le nombre de joueurs actifs au sein des formations sera de 30 pendant les deux premières semaines de la saison. Il passera à 28 lors des deux semaines suivantes, puis à 26 à partir de là. Les formations actives ne compteront pas 28 joueurs le 1er septembre contrairement à ce qui avait été planifié cette année.

Lundi, la ligue avait annoncé qu'elle envisageait produire un calendrier de 60 parties de façon unilatérale après que les joueurs aient rejeté l'offre finale de la ligue.

Le commissaire Manfred demandait alors aux joueurs de confirmer avant mardi 17 h qu'ils acceptaient de se rapporter le 1er juillet. C'est ce qu'ils ont fait, mais il restait à s'entendre sur le protocole sanitaire, ce qui a été accompli en soirée.

Un grand pas enfin franchi

Ce pas décisif franchi vient mettre un terme à un conflit long de presque trois mois entre les deux parties qui, de propositions en contre-propositions, n'a abouti qu'à une impasse.

Après un accord conclu le 27 mars pour une saison raccourcie d'une cinquantaine de matchs, octroyant aux joueurs un salaire au prorata du nombre de matchs disputés, les propriétaires de franchises voulaient encore réduire le nombre de rencontres. Ils arguaient d'un manque à gagner provenant de la billetterie puisque les matchs seront joués à huis clos.  

À chaque refus, les joueurs ont argué qu'ils avaient déjà accepté une baisse de salaire en mars et ne devraient pas être tenus d'en accepter une autre. Leur syndicat a au contraire plaidé pour une saison régulière plus longue, sans réduction de salaire. Ce à quoi les propriétaires étaient fermement opposés.

Les joueurs refusaient à répétition les offres de la MLB puisqu'en acceptant, ils auraient renoncé à leur droit de déposer un grief contre la ligue. Ils croient cette action justifiée, estimant que la ligue ne s'est pas acquitté de son devoir d'organiser une saison aussi complète que possible après l'entente du 27 mars. Par contre, la ligue pourrait également déposer un grief contre le syndicat, l'accusant de ne pas avoir négocié de bonne foi.

Lundi, après un ultime rejet de proposition, la MLB a finalement décidé d'imposer aux joueurs la tenue d'une saison raccourcie, selon les termes de l'accord conclu le 27 mars.