Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Trois ans de plus pour Dombrowski à Philadelphie

David Dombrowski David Dombrowski - Getty
Publié
Mise à jour

PHILADELPHIE - Les champions de la Ligue nationale, les Phillies de Philadelphie, ont consenti une prolongation de contrat de trois saisons à leur président, Dave Dombrowski, qui arrivera à échéance à la conclusion de la campagne 2027.

Dombrowski a notamment pris la décision déterminante de congédier le gérant Joe Girardi alors que l'équipe s'embourbait en juin, pour le remplacer par l'instructeur de banc Rob Thomson. Thomson, aidé par ses frappeurs de puissance Bryce Harper, Kyle Schwarber et Rhys Hoskins, a permis aux Phillies de participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2011, et d'obtenir leur huitième titre dans la Ligue nationale.

Les Phillies ont conclu la saison régulière avec un dossier de 87-75 et obtenu le troisième laissez-passer octroyé aux équipes repêchées de la Nationale. Ils ont disposé des champions de la section Centrale, les Cardinals de St. Louis, puis des champions de la section Est, les Braves d'Atlanta, avant de surprendre les Padres de San Diego en série de championnat de la Nationale.

Les Astros de Houston ont toutefois défait les Phillies en six matchs en Série mondiale.

Dombrowski, qui est âgé de 66 ans, a été embauché en décembre 2020, après des séjours au sein de la direction des défunts Expos de Montréal, des Marlins de la Floride, des Red Sox de Boston et des Tigers de Detroit. Ses clubs ont remporté cinq séries de championnat, et deux titres de la Série mondiale. Il est le seul membre de la direction des opérations baseball d'un club des Ligues majeures à avoir mené quatre équipes différentes à la Série mondiale, et l'un des cinq directeurs généraux à avoir gagné la Série mondiale avec deux équipes différentes.

Dombrowski fut d'ailleurs le plus jeune directeur général du Baseball majeur, après avoir accepté le poste chez les Expos à l'âge de 31 ans, en 1988. Il avait joué un rôle déterminant afin de permettre à une équipe qui évolue dans un petit marché de rivaliser avec les plus grands, en misant essentiellement sur un système de développement efficace dans les rangs mineurs.