ST. PETERSBURG, Fla. - Les Rays de Tampa Bay sont déçus, mais n'allez pas penser qu'ils sont découragés.

Organisation aux manches constamment retroussées (ils ont la plus petite masse salariale), les Rays sont rentrés à la maison après avoir été vaincus au premier tour, par les Astros de Houston.

Ils sont confiants que leur première présence en séries depuis 2013 leur sera bénéfique à l'avenir.

« Nous aurions aimé être champions de la Série mondiale, mais nous avons fait un pas dans la bonne direction, a dit le voltigeur de centre Kevin Kiermaier. Nous avons accompli la plupart de nos objectifs. Ça ne s'est pas terminé à notre goût, mais ç'a quand même été une saison très plaisante. »

En 2018, Tampa Bay avait le meilleur rendement des clubs qui n'ont pas atteint les séries (90 gains). Ils ont fait encore mieux cette année, gagnant 96 matches.

Les Rays ont gagné un match éliminatoire à Oakland, puis ils ont lutté jusqu'au match ultime contre les Astros. Ces derniers ont été victorieux en cinq matches.

Pas mal du tout, pour un groupe consacrant un peu plus de 66 M $ à ses joueurs.

« Nous avons peut-être été surprenants aux yeux de plusieurs mais nous-mêmes, nous n'étions pas surpris, a dit le deuxième but Joey Wendle. Dès le premier jour, nous étions confiants les uns envers les autres. »

Et cela en dépit de nombreuses blessures, dont de longues absences de Blake Snell et Tyler Glasnow. Seuls le lanceur Charlie Morton, l'arrêt-court Willy Adames et le voltigeur Tommy Pham sont restés dans la formation active pendant toute la saison.

Bien qu'ils aient eu recours à 33 artilleurs, les Rays ont mené l'Américaine avec une moyenne de 3,65. L'enclos a été superbe, dominant les majeures avec une moyenne de 3,66.

Les Rays ont aussi établi un record d'équipe pour les retraits au bâton avec 1621, n'étant devancés que par Houston (1671) et Boston (1633), dans les majeures.