Les Rays de Tampa Bay connaissent un impressionnant début de saison.

L'an dernier, les Rays ont innové en envoyant dans la mêlée des ouvreurs, des lanceurs chargés de travailler une manche ou deux, affrontant certains des meilleurs frappeurs du rôle adverse au lieu d'avoir recours à un partant traditionnel.

L'équipe utilise encore à l'occasion cette stratégie en 2019, mais elle n'explique qu'en partie son très bon début de calendrier.

À 12-4 et 78 points comptés contre 40 points alloués, les Rays ont à la fois la meilleure fiche et le meilleur différentiel de tout le baseball. Ils mènent l'Est de l'Américaine par 5,5 matchs. Si l'écart demeure le même pour quelques jours, une série à domicile le week-end prochain contre les champions en titres, les Red Sox de Boston, pourrait être plus déterminante qu'une habituelle série d'avril.

Les lanceurs des Rays affichent également la meilleure moyenne de points mérités à 2,44. Leurs partants font encore mieux, avec une m.p.m. de 1,47. Les Rays ont bien utilisé un ouvreur – Ryan Stanek a effectué trois départs, lançant cinq manches sans accorder de point – mais ce sont les quatre partants qui ont surtout brillé.

Tyler Glasnow, acquis des Pirates de Pittsburgh l'an dernier en retour de Chris Archer, a une fiche de 3-0 avec une m.p.m. de 0,53. Yonny Chirinos a remporté ses deux départs. Blake Snell, vainqueur du Cy-Young dans l'Américaine en 2018, est 2-1 avec une moyenne de 2,16. Charlie Morton, acquis sur le marché des joueurs autonomes, a un dossier de 2-0 et 2,18.

L'équipe occupe également le quatrième rang dans l'Américaine pour la moyenne de présence sur les sentiers et ses coureurs ont volé 16 buts en 17 tentatives. Le reste de leur section n'a pas encore offert son meilleur baseball, mais les Rays méritent leur place au sommet jusqu'ici.

Surprises à San Diego et Seattle

Si la présence des Rays en tête n'est pas une grande surprise en vertu de leurs 90 victoires de l'an dernier, celle des Padres de San Diego l'est. Après avoir compilé un dossier de 66-96 en 2018, les Padres sont les meilleurs de la Nationale à 11-6.

La séquence des Padres semble toutefois moins certaine que celle des Rays. Après tout, la formation du sud de la Californie a cédé trois points de plus qu'elle en a marqués jusqu'ici. Mais la recrue Fernando Tatis fils a frappé cinq circuits en 2019 et avec l'arrivée de Manny Machado, l'avenir semble soudainement beaucoup plus radieux à San Diego.

À Seattle, les Mariners n'ont pas participé aux séries depuis 2001. L'équipe s'est toutefois frayée un chemin jusqu'au sommet de l'Ouest de l'Américaine à coups de circuit: elle mène les Majeures avec 39 longues balles.

Jay Bruce connaît un début de saison particulier : sept de ses 10 coups sûrs ont été pour quatre buts. Il se trouve à égalité au deuxième rang de l'Américaine pour les circuits, mais ne frappe que pour ,169.

Les Mariners ont remporté 89 victoires la saison passée, mais ils se sont départis de Robinson Cano, Edwin Diaz et Jean Segura cet hiver, ce qui laissait présager une reconstruction.

Enfin!

Chris Davis a mis fin à son horrible séquence de 54 présences sans coup sûr en frappant un simple avec les buts remplis contre les Red Sox de Boston, samedi. Le voltigeur des Orioles de Baltimore détient ainsi la plus longue séquence infructueuse pour un joueur de position de l'histoire.

Il a terminé la rencontre avec trois coups sûrs.

Finalement, le premier match complet des Majeures a été réussi la semaine dernière et ça en fut tout un : German Marquez a limité les frappeurs des Giants de San Francisco à un seul coup sûr en neuf manches, dans un gain de 4-0 des Rockies du Colorado. Il a terminé la rencontre, sa première complète en carrière, avec neuf retraits sur des prises.