Les Red Sox de Boston envoient Rafael Devers aux Giants de San Francisco
Les Red Sox de Boston ont échangé Rafael Devers aux Giants de San Francisco dans le cadre d'une énorme transaction, dimanche.
En retour, les Red Sox ont mis la main sur le droitier Jordan Hicks, le gaucher Kyle Harrison, l'espoir James Tibbs III et le droitier des ligues mineures Jose Bello.
Les Giants étaient à un match des Dodgers de Los Angeles, premiers au classement, avant le match de dimanche soir entre les deux rivaux de la section Ouest de la Ligue nationale.
Le joueur d'arrêt-court des Giants, Willy Adames, a déclaré à ESPN que l'équipe avait été informée de la nouvelle environ 15 minutes avant le match.
« Tout le monde est tellement excité, a-t-il déclaré lors d'une entrevue sur le terrain, en deuxième manche. Personnellement, je suis ravi de l'avoir dans l'équipe.
« C'est l'un des meilleurs frappeurs du baseball majeur, et je pense que son arrivée va nous aider à faire beaucoup de dégâts dans la section. Évidemment, nous avons besoin d'un frappeur comme lui dans notre formation. »
Devers, 28 ans, est l'un des frappeurs les plus redoutés du baseball. Il affiche une moyenne au bâton de ,272 avec 15 circuits et 58 points produits en 73 matchs, après avoir réussi un circuit en solo lors de la victoire 2-0 des Red Sox contre les Yankees de New York plus tôt, dimanche.
Devers a signé un contrat de 313,5 millions $US pour 10 ans en janvier 2023, mais sa relation avec les Red Sox a commencé à se détériorer lorsque l'équipe a recruté le joueur de troisième but Alex Bregman pendant le dernier camp d'entraînement.
Devers a insisté sur le fait qu'il était le joueur de troisième but de l'équipe avant de passer au poste de frappeur désigné.
Triston Casas a ensuite vu sa saison prendre fin en raison d'une blessure à un genou et les Red Sox ont alors approché Devers pour le remplacer au premier but. Il a toutefois décliné, suggérant à la direction de «faire son travail» et de chercher un autre joueur.
Un jour après ces déclarations de Devers aux médias, le propriétaire des Red Sox, John Henry, le président de l'équipe, Sam Kennedy, et le directeur des opérations baseball, Craig Breslow, s'étaient rendus à Kansas City pour rencontrer Devers et le gérant, Alex Cora.
Bregman est absent depuis le 23 mai en raison d'une élongation du quadriceps droit, similaire à celle du quadriceps gauche qui l'avait mis à l'écart pendant 58 matchs avec les Astros de Houston en 2021.
« Je pense que tout le monde à travers la ligue regardait ce qui se passait à Boston. Lorsqu'une équipe traverse une telle épreuve, avec un joueur comme Devers, c'est normal, il était pratiquement le visage de l'organisation, a ajouté Adames avant d'être interrompu par le circuit de Tommy Edman, qui a donné les devants 2-0 aux Dodgers.
« Nous sommes ravis de l'avoir. Tout le monde est enthousiaste. Nous allons donc lui faire sentir qu'il est chez lui. J'ai l'impression que cela envoie le message que nous allons être compétitifs. Que nous allons tout faire pour remporter le titre de notre section. »
Buster Posey avait mis sous contrat Justin Verlander et Adames au cours de son premier hiver en tant que président des opérations baseball des Giants et voilà qu'il a réalisé un autre grand coup avec cette transaction.
« Ça les rend meilleurs en ce moment, c'est sûr, a déclaré le lanceur des Dodgers Clayton Kershaw lors d'une entrevue télévisée depuis l'abri des joueurs du Dodger Stadium.
« Bravo à Buster, il est en feu. Il y va à fond. Je considère Raffy comme l'un des 10 meilleurs frappeurs du baseball. Il va vraiment changer la donne. Ce sera intéressant de voir à quelle position il jouera pour eux. »
Les Red Sox ont amélioré leur fiche à 37-36 grâce à leur balayage de trois matchs contre les Yankees. Ils sont toutefois quatrièmes de la section Est de la Ligue américaine, à 6,5 matchs des Yankees, meneurs de la section.
Devers s'est entendu pour la première fois avec les Red Sox en tant que joueur autonome international en août 2013. Il avait 20 ans lorsqu'il a fait ses débuts dans les Majeures avec les Red Sox, le 25 juillet 2017.
Il a aidé les Red Sox à remporter la Série mondiale en 2018 et a mené l'équipe au niveau des points produits pendant cinq saisons consécutives, de 2020 à 2024.
Il a terminé cinq fois dans le top-20 du vote pour le titre de joueur le plus utile de la Ligue américaine.
Devers n'est pas le premier joueur étoile des Red Sox à être échangé : l'équipe a envoyé Mookie Betts aux Dodgers de Los Angeles avant la saison 2020. Il avait remporté le titre de joueur le plus utile de la Ligue américaine l'année précédente et avait aidé les Red Sox à connaître une saison record de 108 victoires et à remporter la Série mondiale pour la première fois depuis 2004.