La pause du Baseball majeur en raison de la pandémie du coronavirus fait en sorte que le lancement de la saison régulière a été repoussé.

Pour les athlètes du circuit, le défi est maintenant de garder la forme jusqu’au feu vert. Si chaque position a sa propre réalité pour l’entraînement, celle de lanceur est particulière.

Lors d’un entretien à TSN, l’artilleur canadien des Braves d’Atlanta Mike Soroka a bien illustré la situation à laquelle il est confronté. Ne sachant pas quand l’action reprendra, l’athlète de 22 ans doit s’assurer de garder la forme, mais il ne peut uniquement s’échauffer comme il en a l’habitude au camp d’entraînement pour ne pas hypothéquer la campagne 2021.

« Le plan numéro un pour nous est de ne jamais arrêter. Il faut agir comme si nous étions prêts à sauter dans l’action. Si, je l’espère, nous avons un camp de trois semaines au retour, alors je dois être en avance sur ma mise en forme. En même temps, il faut travailler d’une autre manière. Je ne peux pas par exemple lancer 80 manches cette année et voir se chiffre passer à 200 la saison suivante. On augmenterait le risque de blessures si je ne suis pas bien préparé », a-t-il soutenu.

Le Canadien ne dispose pas de tous les appareils pour s’entraîner comme il le ferait au complexe des Braves. Il doit donc faire preuve d’originalité pour ses exercices tout en s’assurant de respecter les mesures de sécurité sanitaire.

« Je lance contre un matelas à la maison. Il peut être possible de lancer avec un autre joueur, mais nous prenons toutes les précautions nécessaires. On ne s’approche pas ni rien. J’ai aussi l’équipement pour un gymnase à la maison. »

L’arrêt des activités le 12 mars dernier a empêché Soroka de lancer la première balle de la saison des Braves, lui qui aurait sensiblement hérité du rôle d’as lanceur dans la rotation de l’équipe après sa nomination pour le trophée Cy Young. Ce n’est que partie remise, mais il a ainsi encore plus hâte au lancement de cette campagne.

« C’était un bel événement en vue alors que possiblement j’allais lancer pour le premier match de la saison. Je me dois quand même de limiter les attentes d’une certaine façon. Je veux m’améliorer dans toutes les facettes », a-t-il convenu.

À sa deuxième campagne avec les Braves en 2019, Soroka a présenté un dossier de 13-4 avec une moyenne de points mérités de 2,68.