BOSTON « La sortie marathon de Nathan Eovaldi en relève lors du troisième match de la Série mondiale est un moment qui demeurera gravé dans les annales de l'histoire des Red Sox de Boston. L'organisation l'a remercié en lui octroyant un contrat de quatre ans d'une valeur de 68 millions $.

« Nous sommes heureux que Nathan soit de retour avec nous », a déclaré David Dombrowski, président des opérations baseball des Red Sox, dans un communiqué jeudi.

« Il a réalisé un travail remarquable avec nous la saison dernière, jouant un rôle significatif pour nous aider à gagner la série de section et la Série mondiale. Sa performance en matchs des séries éliminatoires, autant à titre de partant que de releveur, a été extraordinaire. »

Un droitier de 28 ans qui a subi deux opérations de type Tommy-John, Eovaldi est passé des Rays de Tampa Bay aux Red Sox de Boston le 25 juillet. Il a affiché un dossier de 3-3 et une moyenne de points mérités de 3,33 lors du dernier droit de la saison régulière.

Il a notamment effectué quatre départs contre les Yankees de New York et présenté une fiche de 2-0 avec une moyenne de 0,39. Il a battu les Yankees lors du troisième match de la série de section de la Ligue américaine, concédant un point en sept manches.

En six sorties en matchs éliminatoires, incluant deux à titre de partant, Eovaldi a affiché un dossier de 2-1 et une moyenne de 1,61. Il a limité les frappeurs adverses à une moyenne de ,185, amassé 16 retraits sur des prises et concédé trois buts sur balles.

Eovaldi a lancé une manche en relève dans chacune des deux premières parties de la Série mondiale face aux Dodgers de Los Angeles. Lors de la troisième rencontre, il a été envoyé au monticule en 12e manche et a lancé pendant plus de six manches, permettant d'éviter de surtaxer les autres releveurs de l'équipe.

Les Red Sox ont perdu le match lorsque Eovaldi a accordé un circuit à Max Muncy en 18e manche, mais sa performance a inspiré sers coéquipiers. Le gérant Alex Cora a affirmé que l'effort d'Eovaldi avait été l'une des raisons ayant aidé l'équipe à remporter la Série mondiale pour la quatrième fois en 15 ans.

Lors du dévoilement de la vidéo relatant les grands moments de la saison 2018, Eovaldi a reçu les applaudissements les plus nourris lorsque son nom a été mentionné. Les partisans présents ont même scandé « Bring him back! » (Ramenez-le!).

« Personne ne va se rappeler de l'équipe qui a gagné ce match. Tout le monde se souviendra de Nate Eovaldi », a affirmé Cora.

Eovaldi devrait faire partie d'une rotation de partants qui inclut déjà Chris Sale, David Price, Rick Porcello et Eduardo Rodriguez.

Eovaldi a subi une première opération de type Tommy-John en 2007 alors qu'il évoluait à l'école secondaire et la deuxième en août 2016 avec les Yankees. L'organisation new-yorkaise l'a libéré après la saison et il a signé avec les Rays un contrat qui lui garantissait 2 millions $ en 2017 et qui incluait une option de 2 millions $ en 2018.

Il a subi une arthroscopie vers la fin du camp d'entraînement et n'a pas joué avant le 30 mai.

Les Red Sox ont aussi conclu une entente d'un an, d'une valeur de 6,25 millions$ avec le joueur de premier but Steve Pearce, le joueur le plus utile lors de la Série mondiale.