Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pete Rose croyait entrer au Temple de la renommée à titre posthume

Pete Rose Pete Rose - Getty
Publié
Mise à jour

Dans ce qui semble être sa dernière interview avant sa mort à l'âge de 83 ans le 30 septembre 2024, le joueur de baseball Pete Rose a déclaré qu'il croyait « qu'il entrerait au Temple de la renommée après sa mort ». 

Dans une interview vidéo avec le commentateur sportif John Condit le 20 septembre pour un documentaire, Rose s'est interrogé sur l'intérêt d'entrer à Cooperstown à titre posthume. 

« J'en suis arrivé à la conclusion - j'espère me tromper - que j'entrerai au Temple de la renommée après ma mort », a soutenu Rose dans l'interview, qui a eu lieu 10 jours avant son décès. «  Je ne suis pas du tout d'accord, car le Temple de la renommée existe pour deux raisons : vous les amateurs et pour votre famille. C'est à cela que sert le Temple de la renommée. Vous y êtes pour vos partisans et pour votre famille. Pas si vous êtes dix pieds sous terre. Vous comprenez ce que je veux dire ? »

« À quoi cela me servirait-il à moi ou à mes partisans si je suis élu au Temple de la renommée quelques années après mon décès? Quel serait l'intérêt? Quel serait l'intérêt? Parce qu'ils gagneraient de l'argent avec ça? »

Rose a été banni du Baseball majeur par le commissaire de l'époque, A. Bartlett Giamatti, en 1989 pour avoir parié sur le baseball. Le commissaire Rob Manfred a rejeté en 2015 la demande de réintégration de Rose, mais des sources ont déclaré à ESPN samedi que Manfred examinait une pétition visant à le retirer à titre posthume de la liste des joueurs bannis après avoir rencontré Fawn Rose, la fille aînée de Pete Rose, et l'avocat de Los Angeles Jeffrey Lenkov, qui représentait Rose avant sa mort. 

En 2020, ESPN a rapporté qu'à toutes fins pratiques, Manfred considérait que la liste des joueurs bannis du baseball punissait les joueurs de leur vivant, mais devrait prendre fin à leur mort. 

Rose, qui a passé la majeure partie de sa carrière de 24 ans avec les Reds de Cincinnati, a remporté la Série mondiale à trois reprises et demeure le meneur de l'histoire du baseball pour les coups sûrs. Son nom n'a jamais figuré sur un bulletin de vote pour le Temple de la renommée.

En 2004, Rose a admis dans un livre qu'il avait parié sur le baseball alors qu'il était gérant des Reds, mais il a insisté sur le fait qu'il n'avait parié que sur la victoire de son équipe. Des années plus tard, ESPN a rapporté que Rose avait également placé des paris en tant que joueur, mais Rose ne l'a pas admis.

« Le Temple de la renommée est pour ce que vous avez fait sur le terrain, pas pour ce que vous avez fait en dehors du terrain », a soutenu Rose dans l'interview avec Condit. « Vous savez, dans les années 20 et 30, il y avait des personnages qui jouaient au baseball. Ty Cobb était un personnage, OK. Babe Ruth buvait beaucoup. Mais les gens s'en fichaient tant qu'ils jouaient sur le terrain. »

Le président Donald Trump a déclaré la semaine dernière qu'il gracierait Rose, bien qu'il n'ait pas précisé ce que couvrirait la grâce ; Rose a purgé cinq mois de prison après avoir plaidé coupable d'accusations d'évasion fiscale en 1990.

Rose a souvent dit qu'aucun joueur n'avait remporté plus de matchs de ligue majeure que lui, et il y a fait écho dans son interview avec Condit.

« Je ne suis pas amer à propos de tout. C'est moi qui ai tout gâché. Pourquoi vais-je être amer?  Quand vous faites une erreur, ne soyez pas amer envers les autres. J'aurais préféré ne pas avoir fait cette erreur, mais je l'ai fait. C'est de l'histoire ancienne. Remettez-vous-en. Je ne vous ai pas blessé en tant que fan. ... Je n'ai blessé aucun de mes fans en pariant sur le baseball - et d'ailleurs, en pariant sur le baseball que pour gagner. Pour gagner, OK? 

« Je voulais gagner tous les matchs... Il se trouve que j'en ai gagné plus que n'importe qui d'autre. »

En plus des Reds, Rose a porté les couleurs des Phillies de Philadelphie et brièvement des Expos de Montréal.